Aller au contenu principal

Prix du GNR : comment la remise sur les carburants évolue au 1er septembre ?

La remise sur l’achat de GNR est prolongée pour les agriculteurs jusqu’au 31 décembre 2022 avec une évolution du montant à compter du 1er septembre. Mode d’emploi.

remise sur le prix du GNR, inflation, pouvoir d'achat
© David Laisney

 

La prolongation de la remise sur les carburants, votée en juillet au parlement dans le cadre d’un paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat, vient d’être actée par un décret publié ce jour au journal officiel.

Ce décret prolonge jusqu'au 31 décembre 2022 le dispositif d'aide exceptionnelle à l'acquisition de carburants, entré en vigueur le 1er avril 2022 et initialement prévu jusqu'au 31 juillet 2022, puis prolongé jusqu'au 31 août.

 


Qui est concerné ?

La remise s’applique aux particuliers comme aux professionnels. Transporteurs routiers, pêcheurs et agriculteurs sont notamment concernés.

 

 

Quels sont les carburants concernés ?

Sont concernés le gazole, le gazole pêche, le gazole non routier (GNR), les essences (SP95, SP98-E5, SP-95-E10), le gaz pétrole liquéfié carburant (GPL-c), le gaz naturel véhicule (GNV) sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), le super-éthanol (E85) et l’éthanol diesel (ED95).
 

 

Comment évolue le montant de la remise carburant ?

  • Jusqu’au 31 août 2022 : la remise carburant est de 15 centimes d’euros hors taxe par litre pour les essences et gazoles.
  • Du 1er septembre au 31 octobre 2022 : la remise carburant passe à 25 centimes d’euros hors taxe par litre en septembre et octobre pour les essences et gazoles.
  • Du 1er novembre au 31 décembre 2022 : la remise carburant retombe à 8,33 centimes d’euros hors taxe par litre pour les essences et gazoles.
     
 

Comment est mise en œuvre la remise carburant ?

La subvention de 15 centimes d’euros hors taxe (puis de 25 et de 10) est versée aux metteurs à la consommation de carburants (les distributeurs les plus en amont du réseau de distribution) pour les volumes vendus. L'aide est ensuite rétrocédée aux stations-service ou aux professionnels, et répercutée jusqu'au consommateur final qui paie donc directement le prix remisé du carburant.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

<em class="placeholder">Top 12 Space 2025</em>
Space 2025 - Top 12 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

La rédaction machinisme est présente au Space à Rennes en Bretagne. Petite compilation des nouveautés que nous avons retenues…

<em class="placeholder">Hugues Devey, agriculteur dans la Somme et semoir en lignes Lemken avec rampe de pulvérisation Gam Agri Pièces</em>
« Pulvériser au semis maximise l’efficacité des herbicides »

Agriculteur dans la Somme, Hugues Devey réalise ses traitements herbicides sur céréales et lin en même temps qu’il sème. C’est…

 chargeur télescopique JCB 55-70
JCB – Les deux nouveaux Telescopic de 7 mètres inaugurent l’assistant à la conduite IntelliAssist

Le constructeur britannique JCB enrichit sa gamme de chariots télescopiques avec deux modèles Telescopic de 7 mètres de…

Publicité