Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Ces tracteurs qui subtilisent les chars russes

De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des chars russes tractés par des tracteurs Ukrainiens. 

Blindé russe tracté par un tracteur ukrainien.
Blindé russe tracté par un tracteur ukrainien.
© Capture d'écran d'un post Twitter de The New Voice of Ukraine.

Dans le conflit qui oppose Ukrainiens et Russes, plusieurs images inondent les réseaux sociaux montrant des tracteurs ukrainiens remorquant des chars russes et permettent d'esquisser un léger sourire dans ce contexte tragique et anxiogène. Cela n'est pas sans générer une certaine surprise, car la récupération du matériel de guerre ennemi est souvent l'apanage de l'armée vainqueur, comme l'indique Libération

Voir tous nos articles sur la Guerre Ukraine-Russie

Pour de nombreux internautes, ces images sont le symbole d'une résistance ukrainienne dépourvue d'arme face aux blindés russes. Pour d'autres, elles traduisent la déroute d'une armée russe en lambeaux et comme laissée-pour-compte

En panne, à sec, enlisés ou tout simplement abandonnés par les soldats russes, ces chars sont récupérés par les paysans ukrainiens et leurs tracteurs. Récupérés pour nettoyer leurs terres sur lesquelles ces blindés se sont échoués, mais aussi et surtout pour rééquiper soldats et résistants ukrainiens, comme l'indique Ouest-France. Bon nombre de ces trouvailles sont au minimum bien identifiées comme prises de guerre, invitant tout un chacun à ne pas tirer dessus et à ne pas les brûler. Au mieux, elles sont repeintes aux couleurs de l'armée ukrainienne.

Lire aussi l'interview exclusive du ministre de l'agriculture ukrainien : L'Ukraine a besoin de gazole et de produits phytosanitaires pour son agriculture

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité