Aller au contenu principal

Des pneus de plus en plus connectés

Les pneus n’échappent pas au numérique. De nouvelles informations sont désormais disponibles en cabine, via des capteurs.

Ces dernières années, les manufacturiers ont vu leur catalogue s’étoffer et se diversifier avec l’arrivée de capteurs. Les premiers arrivés sur le marché des pneumatiques agricoles sont le TPMS, pour Tire Pressure Monitoring Systems  ou systèmes de gestion de la pression des pneumatiques. Placés en lieu et place de la valve, ces capteurs communiquent sans fil avec un petit moniteur en cabine informant de la pression, voire de la température dans chaque pneu. Des seuils peuvent être paramétrés, avertissant alors le chauffeur d’une chute de pression trahissant une fuite ou encore d’une surchauffe liée à une vitesse trop élevée par rapport à la charge. Ces informations évitent ainsi d’arriver dans des contextes risquant rapidement dégrader le pneumatique. Si les boîtiers, pouvant recevoir l’information de 16 pneus maximum (selon les modèles), sont généralement alimentés par une prise 12 volts, les capteurs disposent de leur propre source d’énergie, affichant une autonomie de 5 ans. Seule contrainte, ils ne sont pas compatibles avec un remplissage à l’eau du pneu. Compter entre 350 et 450 euros pour l’équipement de quatre pneumatiques.

En 2019, Trelleborg a connecté ces capteurs au système de télégonflage CTIS+ codéveloppé avec Dana, ainsi qu’à son application de calcul de la charge TLC Plus (Trelleborg Loac Calculator Plus). Le chauffeur du tracteur peut ainsi faire varier la pression des pneus directement depuis la cabine, en fonction de la pression recommandée, déterminée par le calculateur de charge. Il mesure les écarts potentiels entre la pression optimale et la pression de gonflage réelle des pneus et relaie ces informations, avec les ajustements recommandés, via une connectivité sans fil à l'appareil mobile ou à l’ordinateur du chef d’exploitation via le cloud.

L’automne dernier, Continental et Nokian ont également dévoilé leur propre capteur. Celui-ci est collé sur la face intérieure du pneu, et non à la place de la valve. Le modèle de Continental informe de la température et de la pression et équipe de série les nouveaux pneumatiques VF TractorMaster Hybrid.

Affichant une autonomie de 5 ans, le capteur Intuitu de Nokian augmente d’un an la garantie du pneu Nokian qui en est équipé et communique avec l’application du smartphone. Cette application peut enregistrer les informations de toute une flotte de véhicule (jusqu’à 200). Ces données peuvent être transmises, avec l’accord du propriétaire de la machine, aux services de support technique, mais aussi de recherche et développement. Ce dernier bénéficie ainsi d’un volume conséquent de paramètres pouvant servir à l’amélioration des pneumatiques. Si à son lancement, seules la pression et la température sont disponibles, elles seront complétées au cours de l’année 2020 par d’autres informations, à commencer par le taux d’usure.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité