Aller au contenu principal

[Replay] Webinaire - Le matériel agricole est-il trop cher ?

Pour mieux comprendre l'évolution du prix des matériels, Réussir Machinisme a organisé, le 5 novembre 2020, un webinaire rassemblant un agriculteur et des représentants des constructeurs et des concessionnaires.

Visionner le replay du webinaire

La progression constante du prix des matériels agricoles (plus de 2 % par an en moyenne) participe à l’augmentation des charges de mécanisation.

Cette hausse des tarifs concerne-t-elle toutes les catégories de machines dans les mêmes proportions ?

Les normes (antipollution, sécurité…), le prix des matières premières, les marges des constructeurs et distributeurs, les coûts marketing, l’intégration des nouvelles technologies et des équipements de confort… quels critères pèsent le plus dans cette inflation ?

La diversité de l’offre des constructeurs permet-elle encore de choisir des matériels neufs abordables pour l’exploitation française moyenne ?

Les agriculteurs auront-ils les moyens d’investir dans des matériels « dernier cri » (pulvérisateur, désherbage mécanique, outils d’agriculture de précision…) pour répondre aux enjeux agro-environnementaux ?

 

Un webinaire avec :

Pierre Prim, dirigeant d’Agricat, concessionnaire John Deere situé dans le sud-ouest de la France et Président du Sedima, organisation professionnelle fédérant les entreprises de service, distribution et de location du machinisme agricole et d'espaces verts.

Frédéric Martin, Président de l’entreprise MX, constructeur de chargeurs frontaux à Acigné, près de Rennes et Président d’Axema, syndicat des industriels de l’agroéquipement.

Mathieu Ondet, céréalier installé en Earl sur 350 ha et gérant d’une ETA, en Indre-et Loire à 25 km au sud de Tours. Fin connaisseur du matériel et passionné des nouvelles technologies, il collabore depuis une quinzaine d’années avec le groupe Réussir Agra dans la mise en œuvre d’essais de tracteurs sur son exploitation.

Michel Portier, journaliste, chef de rubrique machinisme au sein du groupe Réussir Agra

 

Visionner le replay du webinaire

Retrouvez l'interview de Pierre Prim qui n'a pas pu participer à ce webinaire

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow AF9 et barre de coupe VariCut G500V</em>
Case IH - Les nouvelles barres de coupe télescopiques améliorent la productivité des moissonneuses-batteuses

Case IH lance une nouvelle génération de barres de coupe à tablier télescopique pour ses moissonneuses-batteuses Axial-Flow.…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland avec coupe à tapis MacDon</em>
Quelle barre de coupe pour valoriser le débit des grosses moissonneuses-batteuses ?
Télescopique à vis, à tapis flexible ou articulée… l’offre en barres de coupe de grande largeur s’étoffe pour répondre aux…
<em class="placeholder">Jérôme Lumet, agriculteur à Argy dans l’Indre et sa moissonneuse-batteuse John Deere S780 équipée d’une plateforme Draper flexible RD35F à la récolte des pois</em>
« Davantage de performances et un battage plus silencieux avec la coupe flexible à tapis John Deere RD35F qui équipe ma moissonneuse-batteuse John Deere S780 »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans l’Indre, Jérôme Lumet a opté pour une coupe flexible Draper John Deere…

Moissonneuse-batteuse Claas Trion 760
Claas - La moissonneuse-batteuse Trion 760 dépasse les 500 ch

Claas dévoile la moissonneuse-batteuse Trion 760 qui atteint 507 ch.

Publicité