Aller au contenu principal

[Replay] Webinaire - Le matériel agricole est-il trop cher ?

Pour mieux comprendre l'évolution du prix des matériels, Réussir Machinisme a organisé, le 5 novembre 2020, un webinaire rassemblant un agriculteur et des représentants des constructeurs et des concessionnaires.

Visionner le replay du webinaire

La progression constante du prix des matériels agricoles (plus de 2 % par an en moyenne) participe à l’augmentation des charges de mécanisation.

Cette hausse des tarifs concerne-t-elle toutes les catégories de machines dans les mêmes proportions ?

Les normes (antipollution, sécurité…), le prix des matières premières, les marges des constructeurs et distributeurs, les coûts marketing, l’intégration des nouvelles technologies et des équipements de confort… quels critères pèsent le plus dans cette inflation ?

La diversité de l’offre des constructeurs permet-elle encore de choisir des matériels neufs abordables pour l’exploitation française moyenne ?

Les agriculteurs auront-ils les moyens d’investir dans des matériels « dernier cri » (pulvérisateur, désherbage mécanique, outils d’agriculture de précision…) pour répondre aux enjeux agro-environnementaux ?

 

Un webinaire avec :

Pierre Prim, dirigeant d’Agricat, concessionnaire John Deere situé dans le sud-ouest de la France et Président du Sedima, organisation professionnelle fédérant les entreprises de service, distribution et de location du machinisme agricole et d'espaces verts.

Frédéric Martin, Président de l’entreprise MX, constructeur de chargeurs frontaux à Acigné, près de Rennes et Président d’Axema, syndicat des industriels de l’agroéquipement.

Mathieu Ondet, céréalier installé en Earl sur 350 ha et gérant d’une ETA, en Indre-et Loire à 25 km au sud de Tours. Fin connaisseur du matériel et passionné des nouvelles technologies, il collabore depuis une quinzaine d’années avec le groupe Réussir Agra dans la mise en œuvre d’essais de tracteurs sur son exploitation.

Michel Portier, journaliste, chef de rubrique machinisme au sein du groupe Réussir Agra

 

Visionner le replay du webinaire

Les plus lus

Ensileuse Krone Portée Réussir Machinisme
Krone développe une ensileuse portée
Sur les réseaux sociaux, Krone dévoile un projet d'ensileuse portée, et fait appel aux utilisateurs. 
Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »
Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le…
DairyRotor T8900 - roto 80 places en Chine
GEA - Le roto monté en 1 mois pour traire 10 000 vaches par jour en Chine
La firme allemande GEA annonce compter à son palmarès des ventes la plus grande salle de traite rotative de Chine.
Le Kangoo monte en gamme et s’accompagne de l’Express
L’utilitaire Kangoo Van fait peau neuve avec un accès inédit pour le chargement latéral. Sa montée en gamme laisse la place à une…
Benne La Campagne 61-24 Réussir Machinisme
La Campagne - Une benne grand volume compacte
La Campagne étoffe son offre de bennes avec le modèle 61-24. 
Les travaux de semis imposent une correction centimétrique. © Deutz-Fahr
Choisir une correction GPS adaptée à ses besoins de précision
La précision du positionnement par satellites est dépendante du type de signal de correction utilisé. Du basique Egnos au très…
Publicité