Aller au contenu principal

[Replay] Webinaire - Le matériel agricole est-il trop cher ?

Pour mieux comprendre l'évolution du prix des matériels, Réussir Machinisme a organisé, le 5 novembre 2020, un webinaire rassemblant un agriculteur et des représentants des constructeurs et des concessionnaires.

Visionner le replay du webinaire

La progression constante du prix des matériels agricoles (plus de 2 % par an en moyenne) participe à l’augmentation des charges de mécanisation.

Cette hausse des tarifs concerne-t-elle toutes les catégories de machines dans les mêmes proportions ?

Les normes (antipollution, sécurité…), le prix des matières premières, les marges des constructeurs et distributeurs, les coûts marketing, l’intégration des nouvelles technologies et des équipements de confort… quels critères pèsent le plus dans cette inflation ?

La diversité de l’offre des constructeurs permet-elle encore de choisir des matériels neufs abordables pour l’exploitation française moyenne ?

Les agriculteurs auront-ils les moyens d’investir dans des matériels « dernier cri » (pulvérisateur, désherbage mécanique, outils d’agriculture de précision…) pour répondre aux enjeux agro-environnementaux ?

 

Un webinaire avec :

Pierre Prim, dirigeant d’Agricat, concessionnaire John Deere situé dans le sud-ouest de la France et Président du Sedima, organisation professionnelle fédérant les entreprises de service, distribution et de location du machinisme agricole et d'espaces verts.

Frédéric Martin, Président de l’entreprise MX, constructeur de chargeurs frontaux à Acigné, près de Rennes et Président d’Axema, syndicat des industriels de l’agroéquipement.

Mathieu Ondet, céréalier installé en Earl sur 350 ha et gérant d’une ETA, en Indre-et Loire à 25 km au sud de Tours. Fin connaisseur du matériel et passionné des nouvelles technologies, il collabore depuis une quinzaine d’années avec le groupe Réussir Agra dans la mise en œuvre d’essais de tracteurs sur son exploitation.

Michel Portier, journaliste, chef de rubrique machinisme au sein du groupe Réussir Agra

 

Visionner le replay du webinaire

Retrouvez l'interview de Pierre Prim qui n'a pas pu participer à ce webinaire

Les plus lus

Ensileuse Rostselmash RSM F 2650 chez Michel Bellamy
Une ensileuse Rostselmash en test pour les 40 ans de la concession Michel Bellamy
L’ensileuse RSM F 2650 de l’industriel russe Rostselmash vient, ce 15 avril 2021, de débarquer en Normandie à la concession…
Tonnes à lisier buses interdites Réussir Machinisme
Les buses d’épandage bientôt interdites ?
Le plan d’action ministériel adopté en janvier 2021 vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques issues des…
Les nouveaux Valtra N5 et T5 sont dès à présent disponibles, car la production a déjà débuté dans l'usine finlandaise du groupe Agco. © Valtra
Valtra – Le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5
La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis…
Benne à fond mouvant la Campagne de la SARL Setar Bibollet - Caisse et fond mouvant Socari
La Campagne – Une benne à fond mouvant de 64 mètres cubes à déchargement rapide
Le constructeur français La Campagne annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de bennes à fond mouvant conciliant grande…
Robot Collect’Bouz de la start-up normande Bouz’Eco
Collect’Bouz spécial pâturage – Les bouses collectées au cul des vaches pour alimenter le méthaniseur
Après l’urinoir CowToilet de la société néerlandaise Hanskamp primé d’une médaille d’or au salon Eurotier 2020, la start-…
Faucheuse frontale Kuhn sur tracteur New Holland TM140 et remorque autochargeuse Strautmann
« J’ai réduit mon coût alimentaire à 68 euros les 1000 litres de lait avec l’affouragement en vert »
Gaëtan Le Meur, éleveur de montbéliardes à Plussulien, dans les Côtes-d’Armor, a remplacé sa remorque faucheuse autochargeuse par…
Publicité