Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lemken et Krone dévoilent leur robot

Les deux constructeurs allemands Lemken et Krone ont présenté au champ leur robot VTE. 

L'idée a germé il y a trois ans. Lemken et Krone ont uni leur force au sein du programme Combined Powers (puissances combinées) pour développer le VTE (pour Verfahrens Technische Einheit - unité d'application technique). Doté de quatre roues motrices et directrices en montes IF 650/65 R38, ce robot décliné aux couleurs de chaque marque abrite pour le moment un moteur diesel MTU 4 cylindres développant 230 ch animant une génératrice. Celle-ci entraîne électriquement les quatre roues, ainsi que la prise de force arrière. D'autres sources d'énergie pourraient à l'avenir fournir de l'électricité. 

Pas de cabine sur cet automoteur. Le VTE est doté de multiples capteurs pour évoluer en toute autonomie dans les parcelles, comme des antennes GPS RTK, des caméras ou des lidars. D'autres technologies de capteurs sont également testées pour compléter ou prendre le relai, au cas où l'un des capteurs ne serait plus pleinement fonctionnel, par exemple un nuage de poussière devant les caméras. Compact - il affiche une longueur de 5,50 m, une largeur de 2,70 m et une hauteur de 2,60 m - le VTE annonce 7,5 à 8 t sur la bascule, une capacité de relevage de 3,5 t, un rayon de braquage minimal de 6,50 m et une autonomie minimale de 10 h de travail, grâce à son réservoir de carburant de 360 l. 

Lemken et Krone n'avancent pas de date, quant à la commercialisation de cet engin au stade de prototype. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver à une solution finalisée, comme le développement d'une intelligence artificielle, s'appuyant sur des capteurs à l'arrière de l'outil de travail du sol, et capable de juger de la qualité de travail effectuer

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité