Aller au contenu principal

[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière

Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les agriculteurs comptent sur une automotrice de fauche d'un nouveau genre développée par le Belge Hyler.

La fermeture de la sucrerie de Cagny dans le Calvados, annoncée début 2019, a été reçue comme un coup de tonnerre par les producteurs betteraviers de la grande plaine bas-normande. Depuis, ces derniers cherchent une culture de substitution pour remplacer la betterave et maintenir un assolement long. Et si le chanvre était l'une des solutions, comme l'annonce nos confrères de l'Agriculteur Normand. Plus précisément le chanvre textile. Déjà, le climat se prête bien au lin, dont la Normandie est le premier producteur mondial, les alternances de pluies et soleil favorise le rouissage, ce processus de macération permettant la séparation de l'écorce et de la fibre. Les effets sont similaires pour le chanvre. 

De nouveaux essais en 2022

Il reste à mécaniser la récolte, en commençant par la fauche. Si du fait de la hauteur de la culture, l'arrachage est difficile à envisager, la fauche sur deux niveaux est plus facilement réalisable. Et c'est un constructeur de machines de récolte de lin, la jeune société belge Hyler qui s'y est collé. L'engin fauche les têtes et les dépose d'un côté, les tiges de l'autre. Les sept hectares implantés à Martragny-Cargagny (Calvados) par Henri Pomikal ont été récoltés avec succès, même si quelques modifications doivent être apportées cet hiver sur le prototype d'une valeur de plus de 310 000 euros. Une seconde salve d'essais sera réalisée pendant la saison 2022, cette fois-ci sur une centaine d'hectares. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Publicité