Aller au contenu principal

[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière

Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les agriculteurs comptent sur une automotrice de fauche d'un nouveau genre développée par le Belge Hyler.

La fermeture de la sucrerie de Cagny dans le Calvados, annoncée début 2019, a été reçue comme un coup de tonnerre par les producteurs betteraviers de la grande plaine bas-normande. Depuis, ces derniers cherchent une culture de substitution pour remplacer la betterave et maintenir un assolement long. Et si le chanvre était l'une des solutions, comme l'annonce nos confrères de l'Agriculteur Normand. Plus précisément le chanvre textile. Déjà, le climat se prête bien au lin, dont la Normandie est le premier producteur mondial, les alternances de pluies et soleil favorise le rouissage, ce processus de macération permettant la séparation de l'écorce et de la fibre. Les effets sont similaires pour le chanvre. 

De nouveaux essais en 2022

Il reste à mécaniser la récolte, en commençant par la fauche. Si du fait de la hauteur de la culture, l'arrachage est difficile à envisager, la fauche sur deux niveaux est plus facilement réalisable. Et c'est un constructeur de machines de récolte de lin, la jeune société belge Hyler qui s'y est collé. L'engin fauche les têtes et les dépose d'un côté, les tiges de l'autre. Les sept hectares implantés à Martragny-Cargagny (Calvados) par Henri Pomikal ont été récoltés avec succès, même si quelques modifications doivent être apportées cet hiver sur le prototype d'une valeur de plus de 310 000 euros. Une seconde salve d'essais sera réalisée pendant la saison 2022, cette fois-ci sur une centaine d'hectares. 

Les plus lus

Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
Les 12 nouveautés et tendances d'Innov-Agri qu'il ne fallait pas manquer
Sous un ciel chaud et ensoleillé puis orageux, une certaine euphorie régnait sur l'édition d'Innov-Agri Re-Start : les…
[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez…
Moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 fonctionnant à l'hydrogène
Deutz - Un moteur 6 cylindres de 270 chevaux qui fonctionne à l'hydrogène
Le motoriste allemand Deutz annonce la sortie de son premier moteur neutre en carbone fonctionnant à l'hydrogène.
Le prototype de faucheuse automotrice Hyler Sativa 200 fauche sur deux niveaux déposés sur deux nattes distinctes.
[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière
Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les…
Le tracteur Massey Ferguson MF 6S.180 profite d'un 4 cylindres atteignant les 200 ch avec le boost
Massey Ferguson - Les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S
Après les MF 5S, Massey Ferguson poursuit le renouvellement de sa gamme de tracteurs avec les 4 et 6 cylindres MF 6S et 7S, qui…
Florian Morel, éleveur dans les Côtes-d'Armor, a testé le tracteur Fendt 211 Vario pendant une semaine.
[ESSAI] Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »
Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le tracteur Fendt 211 Vario…
Publicité