Aller au contenu principal

Väderstad - Meilleure germination et levée homogène avec les nouveaux éléments semeurs des monograines Tempo et Proceed

Après 15 ans de bons et loyaux services, la première génération d’éléments semeurs monograines qui a contribué au succès du semoir Tempo s’apprête à céder sa place.

<em class="placeholder">Semoir monograine Väderstad Tempo</em>
Väderstad intègre la seconde génération d'éléments semeurs sur les modèles 2026 des semoirs monograines Tempo et Proceed.
© Väderstad

Lancé à Agritechnica 2011, l’élément semeur des semoirs monograines Tempo de Väderstad a continué d’évoluer au cours de ces quinze dernières années. Mais pour la nouvelle génération, qui équipera les semoirs Tempo et Proceed dès 2026, le constructeur suédois annonce être reparti d’une feuille blanche. Désormais, cet élément semeur autorise un réglage automatique de la profondeur de semis en fonction d’une carte de préconisation préalablement établie à partir d’une cartographie de l’hétérogénéité des sols. L’objectif est d’atteindre une levée homogène et synchronisée.

<em class="placeholder">Semoir monograine Väderstad Tempo</em>
La nouvelle génération d'éléments semeurs des monograines Tempo et Proceed de Väderstad gagne en ergonomie. © Väderstad
Le constructeur suédois a également retravaillé l’ergonomie de l’élément semeur. Les tubes de descente se changent plus simplement et plus rapidement. Le passage d’une culture à une autre est simplifié. D’une capacité de 75 l (90 l sur les Tempo L), les trémies s’ouvrent maintenant d’une main. Désormais, le chauffeur pilote la profondeur de semis et la pression des roues de fermeture depuis la cabine.

<em class="placeholder">Semoir monograine Väderstad Tempo</em>
La nouvelle génération d'éléments semeurs des monograines Tempo et Proceed de Väderstad facilite le changement de cultures. © Väderstad
Profitant d’un design plus robuste et plus moderne, ces éléments semeurs s’appuient sur une mise en terre par double disque, dont l’angle a été réduit de 11 à 10 degrés. À la clé, une moindre perturbation des sols, une humidité du sol davantage préservée et un contact terre-graine optimisé, favorisant la germination.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité