Aller au contenu principal

[VIDEO] - Väderstad - Le monograine Proceed sème toutes les graines avec précision

Le constructeur suédois Väderstad propose avec le Proceed un semoir de précision conçu pour implanter toutes les cultures. Sa date de commercialisation est désormais connue et les potentiels acheteurs vont devoir encore patienter un peu avant de pouvoir l'utiliser sur leurs terres.

[Mise à jour le 14/09/23]

Le nouveau semoir Proceed de Väderstad est doté d’éléments semeurs adaptés des semoirs monograines Tempo. Il propose des espacements de 225 ou 250 mm pour le semis des céréales. En changeant simplement de configuration et de disques de semis, il est possible de passer à une largeur d’interrang de 450 ou 500 mm pour les betteraves ou le colza, voire à 750 mm pour le maïs ou le tournesol.

Montés sur deux rangées, les éléments semeurs sont précédés d’une roue de rappui, suivie d’un chasse-débris étoilé. En quittant le tube de descente, chaque graine est plaquée dans le sol grâce à la roue de rappui, afin de garantir un positionnement précis. Chaque élément semeur est entraîné électriquement et contrôlé, via le système de contrôle Väderstad E-Control grâce à un iPad.

La fertilisation est assurée par une trémie frontale, tandis que chaque élément semeur est alimenté par une trémie centralisée de 3 000 l.

Avec ce nouveau semoir, Väderstad ouvre la voie au binage entre rangs pour toutes les cultures et annonce, en blé, un taux de germination plus élevé, une maturité plus régulière, une réduction de moitié de la densité de semis pour un rendement identique, ainsi qu’une optimisation de la fertilisation et des traitements fongiques et herbicides.

La date de commercialisation du semoir Proceed de Väderstad est enfin connue et les premières commandes seront prises à compter de fin 2024, pour une entrée en production début 2025. Le constructeur suédois ne communique pas de prix, mais selon nos estimations cet appareil pourrait coûter aux alentours de 270 000 à 300 000 euros

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité