Aller au contenu principal

[VIDEO/SIMA] - Väderstad - Le monograine Proceed sème toutes les graines avec précision

Le constructeur suédois Väderstad dévoile le Proceed, un semoir de précision conçu pour implanter toutes les cultures.

Le nouveau semoir Proceed de Väderstad est doté d’éléments semeurs adaptés des semoirs monograines Tempo. Il propose des espacements de 225 ou 250 mm pour le semis des céréales. En changeant simplement de configuration et de disques de semis, il est possible de passer à une largeur d’interrang de 450 ou 500 mm pour les betteraves ou le colza, voire à 750 mm pour le maïs ou le tournesol.

Montés sur deux rangées, les éléments semeurs sont précédés d’une roue de rappui, suivie d’un chasse-débris étoilé. En quittant le tube de descente, chaque graine est plaquée dans le sol grâce à la roue de rappui, afin de garantir un positionnement précis. Chaque élément semeur est entraîné électriquement et contrôlé, via le système de contrôle Väderstad E-Control grâce à un iPad.

La fertilisation est assurée par une trémie frontale, tandis que chaque élément semeur est alimenté par une trémie centralisée de 3 000 l.

Avec ce nouveau semoir, Väderstad ouvre la voie au binage entre rangs pour toutes les cultures et annonce, en blé, un taux de germination plus élevé, une maturité plus régulière, une réduction de moitié de la densité de semis pour un rendement identique, ainsi qu’une optimisation de la fertilisation et des traitements fongiques et herbicides.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Tracteurs et machines agricoles John Deere
Fin du litige entre John Deere et les agriculteurs américains : pourquoi la France n'est pas concernée
La fédération des agriculteurs américains a signé un accord avec John Deere qui octroie le droit aux agriculteurs de ne pas…
Le réglage correct d'une charrue passe par une bonne préparation du tracteur.
TUTO VIDÉO - Les 10 règles pour bien labourer avec sa charrue portée
Une charrue mal réglée coûte cher. En plus de fournir un travail de mauvaise qualité, elle entraîne une usure prématurée des…
Lève-tracteur Trakjak
Trakjak - Un lève-tracteur pour retirer les roues en toute sécurité
Le lève-tracteur Trakjak permet de retirer en toute sécurité les roues des tracteurs standards de toutes puissances, y compris …
Statu quo en 2022 concernant les parts de marché des chargeurs télescopiques
Immatriculations des chargeurs télescopiques en 2022 - Le trio de tête inchangé
En hausse, le marché des chargeurs télescopiques ne connaît pas de grands changements concernant les trois leaders Manitou, JCB…
En 2022, John Deere assoit sa position de leader des tracteurs en France. Fendt accède à la seconde place.
Classement officiel des immatriculations tracteurs 2022 - John Deere toujours leader, Fendt s'octroie la seconde place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Publicité