Aller au contenu principal

Väderstad - Le monograine Proceed sème toutes les graines avec précision

Le constructeur suédois Väderstad dévoile le Proceed, un semoir de précision conçu pour implanter toutes les cultures.

Le nouveau semoir Proceed de Väderstad est doté d’éléments semeurs adaptés des semoirs monograines Tempo. Il propose des espacements de 225 ou 250 mm pour le semis des céréales. En changeant simplement de configuration et de disques de semis, il est possible de passer à une largeur d’interrang de 450 ou 500 mm pour les betteraves ou le colza, voire à 750 mm pour le maïs ou le tournesol.

Montés sur deux rangées, les éléments semeurs sont précédés d’une roue de rappui, suivie d’un chasse-débris étoilé. En quittant le tube de descente, chaque graine est plaquée dans le sol grâce à la roue de rappui, afin de garantir un positionnement précis. Chaque élément semeur est entraîné électriquement et contrôlé, via le système de contrôle Väderstad E-Control grâce à un iPad.

La fertilisation est assurée par une trémie frontale, tandis que chaque élément semeur est alimenté par une trémie centralisée de 3 000 l.

Avec ce nouveau semoir, Väderstad ouvre la voie au binage entre rangs pour toutes les cultures et annonce, en blé, un taux de germination plus élevé, une maturité plus régulière, une réduction de moitié de la densité de semis pour un rendement identique, ainsi qu’une optimisation de la fertilisation et des traitements fongiques et herbicides.

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
Destiné aux exploitations pratiquant le CTF (controlled traffic farming), ce système n'est pas proposé en France.
[VIDEO] - Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
Publicité