Aller au contenu principal

Väderstad - Le monograine Proceed sème toutes les graines avec précision

Le constructeur suédois Väderstad dévoile le Proceed, un semoir de précision conçu pour implanter toutes les cultures.

Le nouveau semoir Proceed de Väderstad est doté d’éléments semeurs adaptés des semoirs monograines Tempo. Il propose des espacements de 225 ou 250 mm pour le semis des céréales. En changeant simplement de configuration et de disques de semis, il est possible de passer à une largeur d’interrang de 450 ou 500 mm pour les betteraves ou le colza, voire à 750 mm pour le maïs ou le tournesol.

Montés sur deux rangées, les éléments semeurs sont précédés d’une roue de rappui, suivie d’un chasse-débris étoilé. En quittant le tube de descente, chaque graine est plaquée dans le sol grâce à la roue de rappui, afin de garantir un positionnement précis. Chaque élément semeur est entraîné électriquement et contrôlé, via le système de contrôle Väderstad E-Control grâce à un iPad.

La fertilisation est assurée par une trémie frontale, tandis que chaque élément semeur est alimenté par une trémie centralisée de 3 000 l.

Avec ce nouveau semoir, Väderstad ouvre la voie au binage entre rangs pour toutes les cultures et annonce, en blé, un taux de germination plus élevé, une maturité plus régulière, une réduction de moitié de la densité de semis pour un rendement identique, ainsi qu’une optimisation de la fertilisation et des traitements fongiques et herbicides.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Publicité