Aller au contenu principal

Marché à terme
Thierry Blandinières plaide pour la création d'un contrat Blé premium à Chicago

A l'occasion du congrès de l'Association générale des producteurs de blé, le patron du groupe In Vivo a défendu la création d'un contrat blé Premium pour valoriser les blés de qualité sur le marché mondial.

Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo Group, lors du congrès de l'AGPB le 1er juin 2021.
© Rodophe de Ceglie

Profitant d'un débat sur la compétitivité de la filière céréalière lors du congrès de l'AGPB le 1er juin, Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo Group, a invité les opérateurs, notamment les grosses structures à l'échelle internationale, de réfléchir à la construction d'un contrat à terme en Blé Premium, de haute qualité. "Il y a un enjeu pour la valorisation de l'exportation de blé. Il faudrait arriver à valoriser les commodités donc faire évoluer la bourse de Chicago pour disposer d'un nouveau contrat Blé Premium", a t-il lancé.

L'idée est de pouvoir valoriser davantage les productions de qualité, plus respectueuses de l'environnement, jusqu'ici non prises en compte par les principaux marchés à terme. Leur absence constituerait un frein à la juste rémunérations des efforts engagés au niveau de la production, et donc à leur expansion.

"Quand on voit que le président américain Joe Biden annonce 15% de taxes pour toutes les entreprises, nous avons peut-être les moyens de discuter la création d'un contrat à terme de blé Premium, et de réfléchir avec Cargill, ADM et les autres géants du négoce" pour créer de la valeur et sécuriser le revenu des producteurs a déclaré en substance le dirigeant du groupe InVivo.

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne