Aller au contenu principal

Déclarations Pac 2022 : plus que quelques heures pour remplir votre dossier sur Telepac

Les déclarations PAC sur la plateforme Telepac sont à remplir avant minuit ce 16 mai 2022. Si vous êtes en retard, pour vous aider un point sur les nouveautés de la déclaration 2022.

jachère agricole
Les surfaces destinées à être implantées en jachères mellifères peuvent également être utilisées ou mises en culture. Cependant elles ne pourront pas être déclarées jachères mellifères.
© Nicole Ouvrard

La plateforme Telepac est ouverte depuis le 1er avril 2022 pour permettre aux agriculteurs de déclarer en ligne leur dossier de demandes d’aides pour la Pac 2022.

Un dossier à remplir avant ce 16 mai 2022 minuit. Et le ministère de l’agriculture rappelle que c’est l’étape signature électronique qui constitue le dépôt du dossier. Mais quels sont les points nouveaux de cette déclaration 2022 ?


Guerre en Ukraine et utilisation des jachères SIE

A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne accorde des dérogations pour la valorisation des jachères SIE (surface d’intérêt écologique) sans conséquence pour le respect des exigences du paiement vert.

Que dit le ministère de l’Agriculture dans la notice Telepac 2022 ? « Si vous disposez de surfaces destinées à être déclarées jachères SIE :

  • Ces surfaces pourront être fauchées ou pâturées par les animaux, que ces surfaces soient déclarées ou non par des éleveurs, même pendant la période habituelle d’interdiction qui s’étend du 1er mars au 31 août
  • Ces surfaces peuvent être cultivées avec des cultures de printemps, y compris avec utilisation de produits phytosanitaires. »

Seules les cultures et les mélanges fourragers pouvant être implantés au printemps sont autorisés, soit les céréales de printemps (y compris le maïs), les oléagineux de printemps et les protéagineux de printemps seuls ou en mélange.

Le chanvre n’est pas autorisé pour la culture de ces jachères.

La note du ministère de l’Agriculture souligne aussi que les surfaces destinées à être implantées en jachères mellifères peuvent également être utilisées ou mises en culture. Cependant elles ne pourront pas être déclarées jachères mellifères. Elles devront être déclarées jachères SIE avec la précision « Dérogation Ukraine ».

Si vous choisissez de bénéficier de cette dérogation, à l’étape RPG de votre télédéclaration, vous devez préciser « dérogation Ukraine – pâture ou fauche » ou « dérogation Ukraine – mise en culture » lors de la déclaration du code J5M (jachère de 5 ans ou moins) ou du code J6S (jachère de 6 ans ou plus déclarée comme SIE). « Vous devez ensuite cocher SIE les parcelles concernées pour qu’elles puissent être comptabilisées comme jachères SIE », note le ministère de l’Agriculture.
 

Test d’un nouveau suivi administratif des surfaces Pac

Autre nouveauté : « en 2022, l’administration expérimente un nouveau système de suivi des surfaces auprès des exploitants (sans incidence sur les aides de cette année) » souligne la Chambre d’agriculture de Normandie. Une application sera proposée sur smartphone à partir de juin 2022 pour tester la méthode de suivi et réponse aux demandes de précisions terrain par la DDT(M), ceci qu’en cas d’interprétation incertaine des photos satellites successives du réseau Sentinelle au long de la campagne.
A partir de 2023, ce nouveau dispositif répondant à une exigence européenne permettra à l’administration d’informer quasiment en temps réel les agriculteurs sur la conformité ou non de chaque parcelle déclarée, afin de les aider à bien déclarer/corriger leur déclaration, puis réduire les contrôles sur place.

 

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité