Aller au contenu principal

Filière Grains
Sumitomo Corp cède Emerald Grain à Roc Partners en Australie

Emerald Grain est très bien implantée sur le port de Melbourne, où elle y possède notamment le seul terminal réservé au grain en vrac.
© Emerald Grain

Le japonais Sumitomo Corp a cédé, le 2 décembre, la totalité des activités (commerce, stockage, transport, activité portuaire…) d’Emerald Grain, une entreprise australienne spécialisée dans les grains (céréales et graines oléagineuses) à un ensemble d’investisseurs associés à la firme d’investissements Roc Partners, située à Sydney. Cette dernière se présente comme ayant déjà réalisé des investissements dans le secteur de l’agriculture (entreprises de production de poulet de chair et de protéines, entre autres). Le montant de la transaction n’est pas connu.

Emerald Grain collecte ses grains et graines oléagineuses auprès de 12 000 agriculteurs en Australie et possèdent, entre autres, des capacités de stockage et de manutention équivalents à 1,5 Mt. Très bien implantée sur le port de Melbourne, elle y possède notamment le seul terminal réservé au grain en vrac. Par ailleurs, elle exporte des grains à partir de 17 terminaux portuaires en Australie vers 35 pays dans le monde entier.

Le nouveau propriétaire, créé en 2014 par des anciens employés de Macquarie Group (institution financière et société d’investissement reconnue dans le pays), a assuré que toutes les activités et opérations de l’actuel Emerald Grains allaient se poursuivre, cette dernière étant déjà bien avancée dans ses programmes d’exportation de blé et d’orge issus de la nouvelle récolte australienne.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne