Aller au contenu principal

Sola - Le monograine Velox sème à grande vitesse

Le semoir monograine Velox de Sola intègre une distribution Precision Planting.

<em class="placeholder">Semoir monograine Sola Velox avec distribution Precision Planting</em>
Le semoir monograine Velox de Sola est proposé en modèles de 6 à 12 rangs et en interrangs de 40 à 80 cm.
© L. Vimond

Le constructeur espagnol Sola dévoile le semoir monograine Velox. Capable de semer jusqu’à 15 km/h, cet appareil compatible Isobus reçoit des distributions Precision Planting entraînées électriquement, qui intègrent un sélecteur de double automatique. Celle-ci est surmontée d’une trémie étanche de 70 l, pouvant être accompagnée d’un ou deux microgranulateurs de 20 l. La mise en terre est réalisée par un double disque à faible angle (9 degrés entre les deux disques) pour une bonne pénétration et un meilleur contact terre-graine. Ce double disque est précédé de coutres socs ou de chasse-débris rotatifs, éventuellement jouxtés de roues de jauge métalliques pour limiter leur profondeur de travail, et suivis d’un disque turbo qui prépare le lit de semence. Plusieurs solutions (roues de rappui en caoutchouc ou métalliques, roue plombeuse) sont également proposées pour assurer la fermeture du sillon et une bonne germination.

Pour la fertilisation, les modèles à châssis télescopique (6 ou 7 rangs, 45 à 80 cm d’interrang) ou double télescopique (8 à 9 rangs, 40 à 80 cm d’interrang) peuvent recevoir une trémie sur le châssis de 1 400 l. Tandis que les modèles repliables (8 à 12 rangs, 45 à 80 cm d’interrang) ne sont proposés qu’avec une trémie frontale Aura de 2 000 l. La mise en terre de l’engrais est réalisée à l’aide d’un simple ou d’un double disque.

Proposant un réglage d’interrang facile par pas de 5 cm, le Velox exerce une pression jusqu’à 350 kg par élément semeur. En conditions difficiles, un système de transfert de poids à l’aide de vérins hydrauliques déplace au besoin jusqu’à 1 000 kg de poids du tracteur vers le semoir.

<em class="placeholder">Semoir monograine Sola Velox avec distribution Precision Planting</em>
Le semoir monograine Velox de Sola intègre une distribution Precision Planting, qui dispose d'un sélecteur de double automatique. © L. Vimond

<em class="placeholder">Semoir monograine Sola Velox avec distribution Precision Planting</em>
Le changement d'interrang est facilité par une règle graduée sur le semoir monograine Sola Velox. © L. Vimond

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité