Aller au contenu principal

[SIMA 2019] - Kuhn : La variation continue pour les bols mélangeurs

Le dispositif CVT Intellimix, basé sur une transmission à variation continue, peut équiper les mélangeuses Kuhn à deux ou trois vis verticales.

Afin de réduire les coûts de distribution, Kuhn propose une solution permettant de limiter la puissance des tracteurs pour entraîner les grosses mélangeuses à deux ou trois vis verticales. Le dispositif CVT Intellimix permet de mieux maîtriser l’entraînement des vis grâce à l’utilisation d’une transmission à variation continue pilotée électroniquement. Cette dernière utilise une partie hydraulique pompe-moteur en circuit fermé, en combinaison avec un réducteur planétaire. Le dispositif n’intégrant aucune liaison du type glissière, crabotage, embrayage ou frein intérieur, la transmission de puissance est essentiellement mécanique, offre ainsi un bon rendement. Pilotée depuis un terminal isobus, cette solution assure une réduction du besoin de puissance et donc de la consommation. Elle limite les risques de surcharge sur le tracteur lors des phases de démarrage. Elle favorise une vidange complète du bol par l’augmentation de vitesse, et enfin, elle rend possible un contrôle très précis de la vitesse de la vis en fonction des produits à mélanger. Trois modes de fonctionnement sont proposés : manuel, Automix-Autofeed avec des vitesses de mélange et de distribution prédéfinis, et Autotorque offrant un ajustement automatique de la vitesse en fonction de la puissance du tracteur et des informations issues d’un capteur de couple sur la machine.

Michel Portier

Hall 5a, E-G 032

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité