Aller au contenu principal

[SIMA 2019] - Kuhn : La variation continue pour les bols mélangeurs

Le dispositif CVT Intellimix, basé sur une transmission à variation continue, peut équiper les mélangeuses Kuhn à deux ou trois vis verticales.

Afin de réduire les coûts de distribution, Kuhn propose une solution permettant de limiter la puissance des tracteurs pour entraîner les grosses mélangeuses à deux ou trois vis verticales. Le dispositif CVT Intellimix permet de mieux maîtriser l’entraînement des vis grâce à l’utilisation d’une transmission à variation continue pilotée électroniquement. Cette dernière utilise une partie hydraulique pompe-moteur en circuit fermé, en combinaison avec un réducteur planétaire. Le dispositif n’intégrant aucune liaison du type glissière, crabotage, embrayage ou frein intérieur, la transmission de puissance est essentiellement mécanique, offre ainsi un bon rendement. Pilotée depuis un terminal isobus, cette solution assure une réduction du besoin de puissance et donc de la consommation. Elle limite les risques de surcharge sur le tracteur lors des phases de démarrage. Elle favorise une vidange complète du bol par l’augmentation de vitesse, et enfin, elle rend possible un contrôle très précis de la vitesse de la vis en fonction des produits à mélanger. Trois modes de fonctionnement sont proposés : manuel, Automix-Autofeed avec des vitesses de mélange et de distribution prédéfinis, et Autotorque offrant un ajustement automatique de la vitesse en fonction de la puissance du tracteur et des informations issues d’un capteur de couple sur la machine.

Michel Portier

Hall 5a, E-G 032

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité