Aller au contenu principal

[SIMA 2019] - Kuhn : La variation continue pour les bols mélangeurs

Le dispositif CVT Intellimix, basé sur une transmission à variation continue, peut équiper les mélangeuses Kuhn à deux ou trois vis verticales.

Afin de réduire les coûts de distribution, Kuhn propose une solution permettant de limiter la puissance des tracteurs pour entraîner les grosses mélangeuses à deux ou trois vis verticales. Le dispositif CVT Intellimix permet de mieux maîtriser l’entraînement des vis grâce à l’utilisation d’une transmission à variation continue pilotée électroniquement. Cette dernière utilise une partie hydraulique pompe-moteur en circuit fermé, en combinaison avec un réducteur planétaire. Le dispositif n’intégrant aucune liaison du type glissière, crabotage, embrayage ou frein intérieur, la transmission de puissance est essentiellement mécanique, offre ainsi un bon rendement. Pilotée depuis un terminal isobus, cette solution assure une réduction du besoin de puissance et donc de la consommation. Elle limite les risques de surcharge sur le tracteur lors des phases de démarrage. Elle favorise une vidange complète du bol par l’augmentation de vitesse, et enfin, elle rend possible un contrôle très précis de la vitesse de la vis en fonction des produits à mélanger. Trois modes de fonctionnement sont proposés : manuel, Automix-Autofeed avec des vitesses de mélange et de distribution prédéfinis, et Autotorque offrant un ajustement automatique de la vitesse en fonction de la puissance du tracteur et des informations issues d’un capteur de couple sur la machine.

Michel Portier

Hall 5a, E-G 032

LQ15755021C__RMA_SIMA_NOUV_ELEV_KUHN_CVT_INTELLIMIX.JPG
LQ15755021C__RMA_SIMA_NOUV_ELEV_KUHN_CVT_INTELLIMIX_2.JPG

 

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Claas france Ymeray Réussir machinisme
Claas inaugure son technopôle à Ymeray
Depuis le 31 août dernier, 200 collaborateurs Claas ont investi le nouveau site d'Ymeray (Eure-et-Loir). Crise sanitaire oblige,…
Publicité