Aller au contenu principal

Saipol a finalisé l’achat du site de trituration de colza de Champlor dans la Meuse

Initiée en juillet 2025, l’opération d’intégration de Champlor, spécialiste de l’écrasement de graines de colza, dans les activités de Saipol vient de connaître son dénouement.

Champs de colza et usine de trituration
Saipol a finalisé l'intégration de l'usine de traitement de colza Champlor dans la Meuse.
© Saipol

La filiale d’Avril, Saipol (spécialiste de la transformation du colza et du tournesol et producteur d’huiles végétales raffinées pour l’alimentation humaine, de tourteaux riches en protéines pour l’alimentation animale et du biodiesel Diester), a annoncé, le 2 février 2026, la finalisation du rachat de l'unité industrielle de Champlor, basée à Verdun dans la Meuse, et filiale appartenant jusqu’alors au spécialiste états-unien d’additifs de performance spécialisés Valtris, qui continuera d’exercer ses activités cœur de métier sur ce site. Le montant de l’opération n’a pas été révélé par les deux parties. 

Lire aussi :   Saipol : hausse des capacités de trituration des usines de Sète et de Lezoux

L’usine est spécialisée dans la trituration, le raffinage et la production d'huiles et de biodiesel à partir de graines de colza. Située dans un important bassin de production de l’Hexagone, elle transforme environ 400 000 tonnes de graines par an provenant de la région Grand-Est en huiles végétales tracées, durables et compétitives pour des clients industriels. L’insertion du site de Verdun dans le périmètre de Saipol est jugée, par Avril, complémentaire, géographiquement parlant, de ses autres activités dans la région .

Lire aussi : Saipol diversifie ses filières durables et valorise la production de ses organismes stockeurs partenaires

« Située au cœur d’un bassin majeur de production de colza, cette unité renforce notre capacité à transformer des graines françaises là où elles sont produites, en lien direct avec les agriculteurs et les collecteurs de la région. Elle vient ainsi consolider notre maillage industriel au service de filières compétitives, durables et ancrées dans les territoires », a souligné Paul-Yves L’Anthoën, directeur au sein d'Avril.

Les 86 collaborateurs employés par l’installation seront tous conservés, précise le service communication du groupe Avril, contacté par Agra Presse. L’annonce initiale de cette acquisition avait été faite en juillet 2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne