Saipol a finalisé l’achat du site de trituration de colza de Champlor dans la Meuse
Initiée en juillet 2025, l’opération d’intégration de Champlor, spécialiste de l’écrasement de graines de colza, dans les activités de Saipol vient de connaître son dénouement.
Initiée en juillet 2025, l’opération d’intégration de Champlor, spécialiste de l’écrasement de graines de colza, dans les activités de Saipol vient de connaître son dénouement.
La filiale d’Avril, Saipol (spécialiste de la transformation du colza et du tournesol et producteur d’huiles végétales raffinées pour l’alimentation humaine, de tourteaux riches en protéines pour l’alimentation animale et du biodiesel Diester), a annoncé, le 2 février 2026, la finalisation du rachat de l'unité industrielle de Champlor, basée à Verdun dans la Meuse, et filiale appartenant jusqu’alors au spécialiste états-unien d’additifs de performance spécialisés Valtris, qui continuera d’exercer ses activités cœur de métier sur ce site. Le montant de l’opération n’a pas été révélé par les deux parties.
Lire aussi : Saipol : hausse des capacités de trituration des usines de Sète et de Lezoux
L’usine est spécialisée dans la trituration, le raffinage et la production d'huiles et de biodiesel à partir de graines de colza. Située dans un important bassin de production de l’Hexagone, elle transforme environ 400 000 tonnes de graines par an provenant de la région Grand-Est en huiles végétales tracées, durables et compétitives pour des clients industriels. L’insertion du site de Verdun dans le périmètre de Saipol est jugée, par Avril, complémentaire, géographiquement parlant, de ses autres activités dans la région .
Lire aussi : Saipol diversifie ses filières durables et valorise la production de ses organismes stockeurs partenaires
« Située au cœur d’un bassin majeur de production de colza, cette unité renforce notre capacité à transformer des graines françaises là où elles sont produites, en lien direct avec les agriculteurs et les collecteurs de la région. Elle vient ainsi consolider notre maillage industriel au service de filières compétitives, durables et ancrées dans les territoires », a souligné Paul-Yves L’Anthoën, directeur au sein d'Avril.
Les 86 collaborateurs employés par l’installation seront tous conservés, précise le service communication du groupe Avril, contacté par Agra Presse. L’annonce initiale de cette acquisition avait été faite en juillet 2025.