Aller au contenu principal

Récolte 2021 de blé tendre
Rendements français de blé tendre 2021 attendus à 74 q/ha par Arvalis et Intercéréales

Arvalis Institut du végétal et Intercéréales ont publié un communiqué commun le 9 juillet expliquant que la récolte française 2021 de blé tendre devrait être bonne tant en qualité qu'en quantité. La teneur en protéine 2021 est estimée à 11,6%.

© Broin-Pixabay

Pour la première fois, Arvalis Institut du végétal et Intercéréales publient une estimation avant récolte des rendements nationaux de blé tendre. Dans un communiqué commun du 9 juillet, les deux organisations annoncent que le rendement moyen français 2021 est estimé à 74 quintaux par hectare (q/ha), en progression de 8% par rapport à l'an dernier et de 4% par rapport à la moyenne établie lors des dix dernières années. Ce chiffre correspond à peu près à celui recueilli par nos soins auprès de divers analystes privés le 30 juin dernier, notamment Visio Crop.

Sur une surface de 5 Mha environ, la production française pourrait s'élever à un volume total de 37 Mt. Bien entendu, ce chiffre cache une certaine hétérogénéité. « Dans la moitié nord, les blés ont bénéficié d’une pluviométrie convenable et de températures relativement fraîches au cours du printemps, favorisant l’expression du potentiel des cultures mais entraînant des moissons plus tardives. Dans le sud, l’hiver humide suivi de sécheresses parfois très intenses de fin février à fin avril ont pu en revanche entamer partiellement ce potentiel », soulève François Laurent, directeur R&D d’ARVALIS - Institut du végétal

La qualité devrait également être au rendez-vous. Le taux de protéine moyen 2021 est attendu à 11,6%, un chiffre semblable à celui de l'an dernier, ainsi qu'à la moyenne décennale. « Ces niveaux de rendement et de protéines devraient nous permettre d’approvisionner l’ensemble de nos clients en France et à l’international », se réjouit Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales.


 

 

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne