Reiter - Un andaineur à tapis de 10 m de large
Le constructeur autrichien Reiter enrichit son catalogue d’andaineurs à tapis avec le modèle Respiro R10 Profi de 10 m de largeur de ramassage à destination des entrepreneurs de travaux agricoles.
Le constructeur autrichien Reiter lance l’andaineur à tapis Respiro R10 Profi. Cet appareil se compose de deux pick-up de 3,75 m ramassant sur une largeur totale de 10 m en andainage central ou de 8 m en dépose latérale (droite, gauche ou les deux). Au transport, les deux éléments se replient à la verticale, la machine de dépassant pas 3,95 m de haut et 2,96 m de large. Comme l’andaineur Respiro R8 Compact lancé l’année dernière, ce nouvel appareil reçoit la génération 2.0 de pick-up, caractérisée par l’utilisation de roulements renforcés, plus étanches et intégrant un disque de coupe pour éviter l’enroulement de matière, ainsi que par l’adoption de garants redessinés pour déposer le fourrage au milieu du tapis. L’entraînement hydraulique des tapis, des rotors et des pick-up est assuré par deux pompes Rexroth à pistons axiaux animées par la prise de force. Ce choix évite au tracteur de travailler à régime élevé et limite l’échauffement de l’huile.
Le R10 Profi propose un réglage centralisé des tapis et des rouleaux d’andainage, le relevage individuel de chaque pick-up (dégagement de 85 cm lors des demi-tours), mais aussi le contrôle de la hauteur de ramassage ou encore le repliage de la machine depuis le terminal Isobus en standard. À défaut d’écran compatible sur le tracteur, Reiter propose le terminal Smart 570 doté d’un écran couleur de 5,7 pouces et d’une quinzaine de touches, ainsi que d’une molette pour naviguer dans le menu.