Aller au contenu principal

Quels sont les fournisseurs de tapis drainants pour les aires d’exercice des stabulations ?

L’offre en tapis drainants pour recouvrir les bétons des aires d’exercice se limite à trois constructeurs qui se différencient par le profil et le format de leurs tapis.

<em class="placeholder">Vue des tapis drainants d&#039;IDS</em>
Les tapis drainants d'IDS et Bioret Agri sont déclinés en différentes largeurs et se déroulent sur toute la longueur du couloir (30 m maxi pour IDS).
© IDS

La limitation des émissions d’ammoniac, la santé des pieds, le confort animal et la réduction des chutes sont les quatre arguments mis en avant par les trois principaux fournisseurs de tapis drainants : Bioret Agri, IDS et Kraiburg (distribué par Agriest). Pour prouver leur efficacité, Bioret Agri et Kraiburg s’appuient sur des études scientifiques pour produire des arguments chiffrés. Le Français avance ainsi une réduction de 40 % des émissions avec son tapis Magellan en comparaison à un couloir sur caillebotis. L’Allemand compare quant à lui son tapis ProfiDrain par rapport à un sol bétonné en affichant un gain moyen de 61 %.

Lire aussi : « Nous ne perdons plus de vaches grâce aux tapis drainants installés sur les aires d’exercice de notre stabulation à logettes »

 
<em class="placeholder">Vaches laitières prim&#039;Holstein sur tapis drainants Magellan de Bioret Agri</em>
Les tapis drainants limitent les émissions d'ammoniac. © M. Portier

Des tapis rainurés et sculptés

Que ce soit le Magellan de Bioret Agri, le ProfiDrain de Kraiburg et le Zig Zag d’IDS, tous ces tapis drainants ont en commun de nombreuses rainures de drainage plus ou moins profondes selon les modèles. Ils se distinguent par le profil de la surface entre ces rainures. Le Magellan profite d’une sculpture en chevrons avec deux tailles de canaux, qui drainent le liquide vers les rainures. Le ProfiDrain propose une surface bombée favorisant l’évacuation des effluents vers les rainures et un revêtement abrasif. Plus lisse en surface, le Zig Zag intègre de larges canaux transversaux formant des zigzags.

 

 
<em class="placeholder">Vue du tapis drainant Zig Zag d&#039;IDS</em>
Le tapis drainant Zig Zag d'IDS intègre des canaux transversaux formant des zigzags. © IDS

En rouleau ou en tapis individuel

Autre critère de différenciation, le format de ces tapis drainants est variable selon les marques. Le Magellan et le Zig Zag sont conditionnés en rouleau, avec une largeur et une longueur sur mesure en fonction du bâtiment. IDS limite toutefois la longueur à 30 mètres. Kraiburg reste fidèle à sa conception en tapis drainant individuel de 1,25 m de long et de 0,96 à 1,96 m de large. Les épaisseurs diffèrent également.

 

 
<em class="placeholder">Vue du tapis drainant ProfiDrain de Kraiburg</em>
Le tapis drainant ProfiDrain de Kraiburg dispose d'une surface bombée favorisant l’évacuation des effluents vers les rainures. © Kraiburg

Le plus épais des tapis drainants est le ProfiDrain de Kraiburg avec ses 30 mm et son profil en crampons coniques sur la face inférieure. Avec son profil plein et sa trame en acier, le tapis drainants Zig Zag affiche une épaisseur de 22 mm. Le tapis drainant Magellan 25 offre une épaisseur intermédiaire de 25 mm. Il est complété par le tapis drainant Magellan 16 de 16 mm, destiné aux aires d’attente et passages transversaux entre couloirs. Celui-ci se décline en trois largeurs fixes (75, 100 et 125 cm). À noter que Bioret Agri décline son tapis drainant Magellan en deux autres versions P-Type et S-Type destinées à recouvrir les couloirs sur caillebotis.

 

 
<em class="placeholder">Vue de la surface des tapis drainants Magellan de Bioret Agri</em>
Le tapis Magellan de Bioret Agri dispose d'une sculpture en chevrons et de petits picots en surface. © M. Portier

 

 
<em class="placeholder">
Vue du tapis drainant ProfiDrain de Kraiburg
</em>
Le tapis drainant ProfiDrain de Kraiburg mesure 1,25 m de long. Sa face inférieure comporte des crampons coniques. © Kraiburg
Rédaction Réussir

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Moissonneuse-batteuse Claas Trion 760
Claas - La moissonneuse-batteuse Trion 760 dépasse les 500 ch

Claas dévoile la moissonneuse-batteuse Trion 760 qui atteint 507 ch.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Nouvelle presse à balles rondes Cerex 780 RC de Claas</em>
Claas - La presse à balles rondes à chambre variable Cerex vise la haute densité

Claas dévoile ce jour à l’est de l’Allemagne, dans une ferme de 18 000 hectares située à deux pas de la frontière avec la…

Kuhn - Un groupe de fauche porté de 14,50 m de large

Le constructeur alsacien dévoile, avec son modèle GMD 15030, le plus grand groupe de fauche porté du marché.

<em class="placeholder">Presse à balles rondes à chambre variable Variant 580 RC à la récolte de paille</em>
Claas - Un pick-up plus performant sur les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500

Les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500 de Claas profitent désormais du pick-up Multiflow inauguré en 2024…

Publicité