Aller au contenu principal

Campagne Céréales 2020/2021
Production russe de blé tendre 2020 à 76 Mt , selon le ministère de l'agriculture local

Les exportations russes sont revues à la hausse entre les campagnes commerciales 2019/2020 et 2020/2021, mais de manière succincte.

© Hans (Pixabay)

La visioconférence du CIC (Conseil international des céréales) les 9 et 10 juin a dévoilé de nouvelles estimations de la production russe de blé tendre 2020. Yulia Koroleva, directrice du Centre russe de contrôle de la qualité des grains, a indiqué « s’attendre, lors des dernières estimations du 28 mai, à une récolte nationale de blé tendre de 76 Mt, contre 74,5 Mt en 2019/2020 ». La récolte totale de grains du pays serait à peu près stable d’une année sur l’autre, à 120 Mt. Rappelons que les estimations sur la moisson russe 2020 de blé tendre sont très divergentes selon les sources cette année. Le déficit hydrique a affecté les cultures dans le sud du pays, principale région productrice, mais les avis diffèrent sur le niveau de dégâts occasionnés.

La hausse de la production russe est notamment liée à celle des surfaces de blé de printemps, évaluées à 11,6 Mha au 28 mai, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’an dernier à date, rapporte Yulia Koroleva. L’an passé, les travaux d’emblavement étaient réalisés à 95 %. La plus grosse progression des surfaces se concentre dans le sud de la Sibérie, qui voit sa sole grimper de 4,365 Mha à 5,232 Mha. Cette hausse des assolements contrebalancerait en partie les pertes subies dans le sud de la Russie.

34,5 Mt de blé tendre exportés pour 2020/2021

Les exportations russes de blé tendre atteindraient 34,5 Mt sur 2020/2021, soit une hausse de seulement 0,5 Mt par rapport à l’an dernier, signale Yulia Koroleva. Des analystes privés rappellent que les stocks russes sont à un bas niveau, et la production n’est pas forcément attendue en forte hausse cette année, justifiant le faible potentiel de progression des ventes extérieures.

 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne