Aller au contenu principal

Céréales
Production australienne de blé tendre 2019/2020 à 15,17 Mt, selon le ministère de l'agriculture australien !

La production de grains en Australie est estimée pour la présente campagne à un peu moins de 29 Mt, en repli de 5% par rapport à l'an dernier, compte tenu de la sécheresse qui a fortement pénalisé les cultures.

© Engin Akyurt

La production de blé tendre australienne est une nouvelle fois revue à la baisse par Abares (bureau australien de l'agriculture, de l'économie des ressources naturelles et des sciences, service détaché du ministère de l'agriculture du pays), en raison de la sécheresse qui a fortement dégradé les récoltes. Dans le détail, cette dernière est désormais évaluée à 15,17 Mt dans un rapport publié le 17 février 2020, contre 15,85 Mt en décembre 2019 (17,3 Mt en 2018/2019), constituant un plus bas depuis 2008. Le département américain de l'agriculture (USDA) l'estimait dans son rapport du 11 février à 15,6 Mt. Rappelons que la récolte australienne de blé tendre d'hiver est achevée. Un cabinet de courtage basé à Sydney contacté par Reuters, Ikon Commodities, estime que ces chiffres sont encore un peu trop haut, tablant plutôt sur 14,5 Mt, laissant un disponible exportable de 7 à 7,5 Mt. L'an dernier, l'Australie avait exporté 9,01 Mt, d'après le dernier rapport de l'USDA du 11 février. 

La production d'orge est en revanche revue à la hausse entre décembre 2019 et février 2020 d'après Abares, passant de 8,7 Mt à 8,85 Mt. Celle de canola progresse également sur la même période, passant de 2,1 Mt à 2,3 Mt.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Tableau de chiffres concernant le bilan céréales bio françaises 2025-2026, au 1er février 2026.
Céréales et oléoprotéagineux bio : des équilibres de marché fragiles à l’approche de la fin de campagne

Le marché des céréales et oléoprotéagineux bio évolue dans un contexte d’équilibre fragile en cette seconde partie de campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne