Les principaux cours des contrats Soja et Colza étaient en baisse, jeudi 6 janvier, tant à Chicago sur le CBOT qu’en Europe sur Euronext. Même phénomène sur le marché de l'huile de palme. Sur les places hexagonales, les prix de la tonne de colza étaient également en repli.
Les marchés ont pris en compte l’annonce de l’arrivée, en fin de semaine prochaine, de pluies en l’Amérique du Sud, certes insuffisantes mais largement bienvenues compte tenu de l’état des sols argentins, brésiliens et paraguayens. Le cabinet d’analyse brésilien AgRural a ramené sa prévision de production de soja brésilien à 133,4 Mt au lieu de 144,7 Mt précédemment, en-dessous du record de l’an passé à 137,3 Mt. De fait, les précipitations attendues ne concerneraient pas le sud du Brésil, dans le Paraná par exemple qui vient de débuter la récolte de soja. Les températures seraient légèrement inférieures aux normales de saison au Brésil dans les jours à venir mais largement au-dessus de ces moyennes en Argentine.
D’autres facteurs ont marqué la séance : attente d’une hausse des stocks de fin de campagne en soja par l’USDA selon des propos d’analystes ; arrêt des activités de certains triturateurs en Chine par manque de graines à traiter ; un phénomène La Niña qui pèserait plus fortement sur les potentiels de culture en Amérique latine ; un bilan qui reste tendu en Europe pour le colza… D’un point de vue plus général, la situation socio-politique au Kazakhstan mais aussi en Libye préoccupe de plus en plus les observateurs des marchés de matières premières agricoles. Dans ce contexte, les prix du pétrole ont progressé.
Recul des prix des huiles végétales, selon la FAO
La FAO a publié, le 6 janvier, son édition de janvier des indices des prix des produits alimentaires dans le monde. Concernant les huiles végétales, il s’est établi en moyenne à 178,5 points en décembre, soit une baisse de 6,1 points (-3,3 %) par rapport aux niveaux record atteints récemment. Ce recul est dû à l’affaiblissement des prix de l’huile de palme et de l’huile de tournesol, les valeurs de l’huile de soja et de l’huile de colza étant restées pratiquement inchangées par rapport au mois dernier.
Côté commerce international, l’USDA a révélé une vente de 102 000 t de soja à destination du Mexique et des exportations hebdomadaires de 449 800 t, dans les attentes des analystes.
Les prix du tournesol sur le marché physique français demeurent inchangés.