Aller au contenu principal

Precision Planting - Moderniser son semoir monograine

Precision Planting proposent plusieurs équipements pour moderniser son semoir monograine et accéder à l’agriculture de précision.

Filiale du groupe Agco, Precision Planting propose de reconditionner les vieux semoirs monograines en appareils high-tech. Par exemple, les modèles Monosem NG Plus se voient retirer tous les équipements de transmission mécanique pour les remplacer par des distributions électriques alimentées par des connectiques Can Bus. Ces éléments semeurs peuvent recevoir un contrôleur de semis par rang ou encore la languette de rappui SmartFirmer. En plus d’appuyer la graine dans le fond du sillon, cette dernière est dotée de différents capteurs : température, humidité, matière organique et propreté du sillon. Le premier permet de savoir si le sol est suffisamment réchauffé. L’humidité mesurée est comparée à l’humidité cible définie par l’opérateur. Le système Smart Depth pilote automatiquement la profondeur de semis de façon à avoir une humidité constante autour de chaque graine, quitte à emblaver plus profondément dans les zones les plus sèches. De l’information de la propreté du sillon, l’opérateur peut régler les chasse-débris, tandis que le taux de matière organique intervient dans la modulation de la densité de semis. Cette dernière information sera remplacée l’an prochain par la mesure de capacité cationique d’échange, un paramètre jugé agronomiquement plus pertinent.

L’équipementier américain propose également le Deltaforce, une gestion automatisée de la pression sur les éléments semeurs.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité