Aller au contenu principal

Contractualisation
PPL Egalim 2 : Antoine Pissier (FNA) juge le texte "trop généraliste" et "non applicable en l'état" pour la filière du Commerce des grains

Antoine Pissier, président de la fédération du Négoce agricole et vice prédident de la FC2A
© FNA

« Le rapport Papin et la proposition de loi Besson Moreau donnent une obligation de contrats sur trois ans alors que les prix se font au quotidien au niveau mondial. Ceci est un élément de déstabilisation fort pour nos entreprises.», a dénoncé le 20 mai Antoine Pissier, président de la fédération du Négoce agricole et vice président de la FC2A. Une réaction qui s'inscrit dans le contexte de discussion parlementaire en cours concernant la loi « visant à protéger la rémunération des agriculteurs ». Et d'exiger de « mesurer les impacts de ce genre de proposition, prendre en compte ce qui existe déjà en matière de contractualisation et voir comment cela fonctionne en tenant compte des spécificités par filière. Il existe les contrats Incograin et les addenda qui sont des outils reconnus et appliqués par les opérateurs depuis des années. » explique Antoine Pissier. Ce dernier doit rencontrer monsieur Besson-Moreau prochainement.

Lire aussi : Le député LREM Grégory Besson-Moreau présente un projet de loi pour pallier les faiblesses de la loi Egalim

Des conséquences importantes pour la filière

Le président de la la fédération du négoce agricole redoute l'impact négatif que pourrait avoir ce texte si il venait à s'appliquer en l'état. « Je n'imagine pas faire un contrat sur 3 ans avec la Chine ou l'Algérie, avec en plus une clause de renégociation de prix. Le marché du blé (et des grains en général, ndlr) est mondial. On se tire une balle dans le pied » déplore t-il.
« Nous procédons déjà à des contractualisations à 3 ans sur certaines matières premières comme le lin, et ça fonctionne bien », relève t-il, mais tous les marchés ne fonctionne pas de cette façon. « C'est le propre du commerce de faire des contrats, et dans un contrat il y a le prix sur lequel on se met d'accord », estime Antoine Pissier. 

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne