Aller au contenu principal

« Le Porc français valorise l’image de mon élevage »

L’élevage de Philippe Le Clainche a été référencé Le Porc français en février 2023. Avec l’aide de Patricia Le Feuvre, de Syproporcs, il avait anticipé le cahier des charges dès 2019.

Philippe Le Clainche, avec Maï Lanneshoa (à gauche) et Patricia Le Feuvre, de l'OP Syproporcs. «Je tiens à donner une image positive de mon élevage, aussi bien à ...
Philippe Le Clainche, avec Maï Lanneshoa (à gauche) et Patricia Le Feuvre, de l'OP Syproporcs. «Je tiens à donner une image positive de mon élevage, aussi bien à l’extérieur que dans les bâtiments.»
© D. Poilvet

À la tête d’un atelier de 160 truies naisseur-engraisseur à Elven dans le Morbihan, Philippe Le Clainche est l’un des premiers éleveurs dont l’élevage a été référencé Le Porc français (LPF).

Le travail entrepris dès 2019 avec Patricia Le Feuvre de l’organisation de producteurs (OP) Syproporcs lui a permis de cocher toutes les cases de l’audit de référencement et de signer sa fiche d’engagement dans la démarche LPF. « Je suis le dernier naisseur-engraisseur de la commune, et je tiens à donner une image positive de mon élevage, aussi bien à l’extérieur que dans les bâtiments, explique-t-il. Cet audit est aussi un rappel à la réglementation pour une majorité des items. Avec l’aide de mon OP qui apporte des éclairages sur les mesures à prendre et le type d’équipements à mettre en place, j’ai pu me mettre à jour en temps réel. » Il lui a fallu notamment équiper les cases en matériaux manipulables et en points d’abreuvement à volonté. « Lors d’un premier audit, presque tout était d’équerre, mais j’avais oublié d’installer les pipettes en verraterie ! », sourit Philippe. Un oubli vite corrigé (les éleveurs disposent de quatre mois pour mettre en place les mesures correctives) pour obtenir le précieux sésame.

Deux heures pour un audit

« Généralement, les audits se déroulent bien, car nous avons sensibilisé nos éleveurs dès 2019, quand la profession a décidé d’adosser, pour le LPF, la démarche VPF au cahier des charges QT et d’y ajouter des items liés au bien-être animal et aux abords de l’élevage », explique Patricia Le Feuvre. Pendant trois ans, elle a réalisé bon nombre d’audits de sensibilisation. « Toutes les équipes du Gouessant et de Syproporcs se sont mobilisées pour apporter leurs compétences, affirme Maï Lanneshoa, la directrice de Syproporcs. Nous avons notamment proposé un catalogue des différents matériaux existants aux éleveurs. » Des essais et les premiers retours d’expérience – ceux de Philippe en particulier – ont permis de choisir les plus adaptés aux exigences des éleveurs. Les audits d’évaluation durent en général deux heures. « Je fais un tour d’élevage avec l’éleveur, puis nous faisons le travail administratif au bureau, détaille Patricia Le Feuvre. J’utilise l’application Pig Connect directement sur mon smartphone. C’est plus pratique que la version papier. La saisie est directe et les risques d’erreurs moins importants. L’éleveur peut même signer sa fiche d’engagement sur l’écran ! » Chez Syproporcs, tout est donc prêt pour accompagner les éleveurs à respecter l’objectif de référencement au 31 décembre 2023.

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Guillaume et Clément Trubert  : "Notre projet s'inscrit dans une démarche globale d'autonomie, en matière de commercialisation de nos cochons, de places d'engraissement, ...
« La vente directe a créé de l’emploi sur notre exploitation porcine de 140 truies »

Guillaume et Clément Trubert ont repris l’élevage familial en développant l’activité de vente directe avec l’objectif de…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

« La sonde d'insémination Easy & Clean évite le nettoyage des vulves des truies»

À la tête d’un élevage de sélection de 250 truies, Olivier Bouchonneau utilise depuis juillet 2023 les sondes Easy &…

quarantaine cochette
Trois leviers pour optimiser la carrière des cochettes

L'analyse des chiffres de la station expérimentale de Cooperl et de la base de données Pass cheptel démontre que la durée de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)