Aller au contenu principal

La Fict (charcutiers) appelle les GMS à réduire leurs marges

Face à un prix du porc à un niveau record, les entreprises de la Fict sont « en grande difficulté », déplore la Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur.

D’après une enquête interne de la Fict, ses adhérents prévoient une « dégradation de leur trésorerie entre -20 % et -75 % » au premier semestre.
D’après une enquête interne de la Fict, ses adhérents prévoient une « dégradation de leur trésorerie entre -20 % et -75 % » au premier semestre.
© A. Puybasset

Alors que le gouvernement fait pression sur les entreprises agroalimentaires pour qu’elles revoient leurs tarifs à la baisse, la Fict (Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur) demande aux distributeurs de « diminuer leur marge », selon sa présidente Martine Leguille-Balloy. Citée dans un communiqué du 16 mai, elle rappelle que cette marge est « historiquement élevée sur la charcuterie », avec un taux de marge nette « trois fois plus élevé que la moyenne des autres rayons » (6,9 % contre 2,3 %), selon l’Observatoire des prix et des marges. Face à un prix du porc à un niveau record, les entreprises de la Fict sont « en grande difficulté », 17 d’entre elles étant « en situation de défaillance économique » (sur 300 adhérents, dont 95 % de PME). D’après une enquête interne de la Fict, ses adhérents prévoient une « dégradation de leur trésorerie entre -20 % et -75 % » au premier semestre. Des difficultés qui provoquent des réductions d’effectifs (pour 75 % des entreprises) et des volumes produits (73 %).

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Guillaume et Clément Trubert  : "Notre projet s'inscrit dans une démarche globale d'autonomie, en matière de commercialisation de nos cochons, de places d'engraissement, ...
« La vente directe a créé de l’emploi sur notre exploitation porcine de 140 truies »

Guillaume et Clément Trubert ont repris l’élevage familial en développant l’activité de vente directe avec l’objectif de…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

« La sonde d'insémination Easy & Clean évite le nettoyage des vulves des truies»

À la tête d’un élevage de sélection de 250 truies, Olivier Bouchonneau utilise depuis juillet 2023 les sondes Easy &…

quarantaine cochette
Trois leviers pour optimiser la carrière des cochettes

L'analyse des chiffres de la station expérimentale de Cooperl et de la base de données Pass cheptel démontre que la durée de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)