Aller au contenu principal

Les ventes de matériels progressent malgré la hausse des prix

Le marché français des agroéquipements affiche une croissance à deux chiffres sur 2021. Les hausses de prix successives n’ont pour l’instant pas entamé la motivation d’achat des agriculteurs. Les constructeurs s’organisent pour faire face à l’inflation des matières premières et à la pénurie des composants. Les délais de livraison s’allongent.

Evolution du marché français des agroéquipements de 2010 à 2011
© Axema

L’Union des industriels de l’agroéquipement Axema se félicite du dynamisme des ventes de matériels agricoles depuis le début de l’année 2021, prévoyant un marché en hausse de 8 à 11 % par rapport à l’année 2020. Il atteindrait ainsi un chiffre record à plus de 6,5 milliards d’euros. Cette croissance profite à toutes les catégories de matériels, mais surtout aux tracteurs, chargeurs télescopiques, pulvérisateurs et semoirs. Les immatriculations de tracteurs standards et spécialisés, en hausse de 8 et 12 %, atteignent leur meilleur niveau depuis 2013.

La forte augmentation du prix des machines, de 5 à 10 % en moyenne, n’a donc pour l’instant pas eu d’effet sur les investissements des agriculteurs, qui profitent des cours élevés des céréales et des aides liées aux différentes enveloppes du plan de relance.

La France n’est pas le seul pays à voir ses ventes s’envoler. En témoigne le très bon niveau des exportations françaises d’agroéquipements, qui affichent une progression de 10 % par rapport à 2019, 2020 n’étant pas représentative du fait de l’impact de la crise Covid.

Ce bilan très positif ne doit pas occulter les difficultés auxquelles font face les constructeurs, durement impactés par la hausse du prix des matières premières (+ 50 % en moyenne) et la pénurie des composants. « Les industriels ne répercutent pas la totalité de la hausse des prix des matières premières sur le prix de vente des matériels. L’impact sur les marges est pour l’instant compensé par l’effet volume », avertit Frédéric Martin, Président d’Axema. Les usines ne pouvant pas tourner à plein régime, les délais de livraison s’allongent de 2 à 5 mois.

La conjoncture très volatile rend les prévisions très incertaines. Les carnets de commandes pleins devraient avoir une répercussion positive jusqu’en milieu d’année prochaine. Axema prévoit en revanche un ralentissement sur le second semestre, pour aboutir à un marché stable, voire en légère hausse sur l’année 2022.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité