Aller au contenu principal

Oleon (groupe Avril) acquiert un site de stockage aux Etats-Unis

L'investissement initial de la société Oleon, spécialisée dans l'oléochimie, incluant un site de stockage, une future usine d'estérification et un terrain s'élève à plus de 50 millions de dollars (M$). D'autres projets d'expansion sont à l'étude.

© jarmoluk-Pixabay

La société Oleon, filiale du groupe Avril spécialisée dans l'oléochimie, a indiqué avoir acquis un site de stockage aux Etats-Unis à Conroe au Texas via un communiqué du 13 décembre 2022. Le démarrage de l'installation est prévu pour le premier semestre 2023. Elle offrira « des services de stockage et de mélange pour les différents marchés sur lesquels Oleon est actif, notamment les lubrifiants, les industriels, le pétrole et le gaz et la protection des cultures », précise ce dernier. 

L'installation servira à alimenter une future usine d'estérification voisine, dont la construction est prévue pour 2024. « D’autres options d'expansion sont également envisagées pour l'avenir », indique le communiqué. « Nous sommes convaincus du potentiel de croissance du marché Nord-Américain, non seulement en raison de sa taille, mais également en raison de la disponibilité de matières premières importantes. La crise mondiale de la chaîne d'approvisionnement ces deux dernières années a également réitéré l'importance de la production de proximité », s'exprime  dans le communiqué Jeroen Dirckx, directeur général de la société.

Oleon avait annoncé en mai 2022 l'édification d'une usine d'estérification à Baywatch, également au Texas. Mais ce sera finalement à Conroe que le site sortira de terre, détaille une responsable de la communication du groupe Avril. « Le terrain de Baywatch sera conservé, pour lequel nous avons d'autres projets. De son côté, la future installation d'estérification ne servira pas à la production de biodiesel », ajoute-t-elle. L'acquisition du terrain à Baywatch et du site de stockage à Conroe plus la construction du site d'estérification à l'horizon 2024 représentent un investissement de 50 millions de dollars (M$), d'après la responsable communication.

 

 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne