Aller au contenu principal

Menaces militaires russes sur le nouveau corridor d'exportations des grains en Ukraine

Les entrées sorties dans la région portuaire d'Odessa sont suspendues.

Des menaces d'attaque russes sont apparues ces derniers jours sur le nouveau corridor d'exportations mis en place par l'Ukraine.
© DR

Selon Reuters, basé sur une déclaration du cabinet de conseil basé à Kiev en Ukraine Barva Invest, l'Ukraine aurait suspendu l'utilisation de son nouveau corridor céréalier de la mer Noire en raison de ce qu'elle considère comme une menace provenant des avions de guerre russes.

La suspension est bien entendu temporaire et est valable pour la journée du 26 octobre 2023 mais pourrait être étendue sur plusieurs jours.

 

D'après Natalia Gumeniuk, porte-parole du commandement opérationnel "Sud" de l'armée ukrainienne, "au cours des deux derniers jours, les avions russes ont largué plus de 35 munitions dans la zone du couloir maritime d'exportation temporaire vers les ports du Grand Odessa". 

Lire aussi : Les voies de sortie des grains d'Ukraine s'amplifient

Le nouveau corridor mis en place par l'Ukraine depuis quelques semaines, à la suite de la suspension de l'accord Initiatives grains en mer Noire par la Russie, permet les entrées et sorties dans la zone portuaire en eaux profondes de la région d'Odessa. Le contrôle des entrées sorties sont assumées par les autorités ukrainiennes seules.

Selon UkrAGroConsult, il y a bien eu une "une pause de trois jours" mais le trafic maritime dans le corridor temporaire de la mer Noire annoncé par l'Ukraine a repris ce 27 octobre. Selon les services de surveillance du trafic maritime, quatre navires quittent simultanément les ports d'Odessa (le Propus, le Lasos, le Gloria G et le Manassa Queen). Dans le même temps, le pétrolier Mavka, le vraquier Golden Arrow et le cargo Maranta se dirigent les ports ukrainiens de la mer Noire.

Alexandre Koubrakov, vice-ministre de la Reconstruction en Ukraine, a indiqué, lors du 6è Forum économique germano-ukrainien, que la nouvelle initiative avait permis l'exportation de 1,5 Mt de grains jusqu'à ce jour.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne