Aller au contenu principal

Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager les machines agricoles avec d'autres exploitants. Il a d'abord travaillé avec des outils achetés en copropriété avant de créer, avec un ami agriculteur, une société en nom collectif pour gérer le parc de matériels qu'ils utilisent en commun.

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Florent Guilloteau, agriculteur à Chaussy a créé, avec un ami agriculteur, une SNC pour gérer le matériel qu'ils utilisent en commun.
© Florent Guilloteau

« Rapidement après mon installation en 2007, j’ai pratiqué l’entraide avec un ami qui avait son exploitation à deux kilomètres de la mienne. Nos parents vieillissaient, nous avions tous les deux besoin de main-d’œuvre, précise Florent Guilloteau, agriculteur à Chaussy dans le Loiret. De fil en aiguille, à partir de 2012, nous avons acheté du matériel en commun, à proportion de nos surfaces respectives. Il est plus confortable et efficace d’avoir des machines performantes dimensionnées pour deux exploitations que pour une. À deux nous travaillons plus vite que seul. D’ailleurs, sans ce gain de temps, je n’aurais pas pu m’engager syndicalement. L’initiative des achats vient de celui qui en a le plus besoin. »

Lire aussi : Quelles sont les clés pour réussir l’utilisation en copropriété de matériels agricoles ?

La SNC est propriétaire du matériel agricole

En 2019, les deux amis agriculteurs ont poussé plus loin la copropriété de matériel en constituant ensemble une société en nom collectif (SNC), toujours à proportion de leurs surfaces. La société est propriétaire du matériel, c’est elle qui l’achète, l’assure, paye ses frais d’entretien et de réparation et le vend quand ils n'en veulent plus. « La société facture à nos fermes respectives des prestations de travaux. Il arrive que, pour dépanner un copain ou un voisin, la société facture aussi à un tiers, mais ce n’est pas l’objectif, car elle n’a pas vocation à devenir entreprise de travaux agricoles. Nous n’avons gardé comme outils sur nos fermes que le pulvérisateur pour des raisons réglementaires et le système d’irrigation attaché à nos parcelles. Le matériel était plutôt stocké chez mon collègue au début et depuis que j’ai construit un hangar il y en a sur les deux fermes. »

Lire aussi : Matériel agricole en copropriété - "Nous avons fait appel à un juriste pour cadrer l'utilisation des deux tracteurs achetés en commun"

L'entretien et l'administratif répartis entre les deux associés

Les deux exploitants sont complémentaires. Florent Guilloteau s'occupe plus de l’entretien et son ami gère les papiers. « Une fois sur le tracteur, je déchaume chez lui, comme chez moi. Nous ne comptons pas nos heures, nous n’avons pas de planning partagé, notre collaboration est peu formalisée, en dehors des obligations du droit des sociétés. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Presse à balles rondes à chambre variable Variant 580 RC à la récolte de paille</em>
Claas - Un pick-up plus performant sur les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500

Les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500 de Claas profitent désormais du pick-up Multiflow inauguré en 2024…

<em class="placeholder">presse à balles rondes à chambre fixe Claas Rollant 630 RC</em>
Claas - Un système de coupe à 17 ou 25 couteaux sur la presse à chambre fixe Rollant 630 RC

Claas a dévoilé le 14 juillet 2025, à l’est de l’Allemagne, sa nouvelle presse à balles rondes à chambre fixe…

<em class="placeholder">Lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand</em>
Lenormand - Une lame à ensilage lestée de billes d’acier pour mieux grimper sur les tas

La lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand peut être lestée de 910 kg de microbilles en acier.

La prochaine édition du salon Agritechnica, qui aura lieu du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre (Allemagne) se présentera sous le thème « touch smart efficiency », en présentant des technologies numériques qui visent à augmenter l’efficacité, la durabilité et la productivité au sein de systèmes agricoles « innovants et connectés ».
Agritechnica 2025 : quelles nouveautés pour le salon du machinisme agricole d’Hanovre ?

Le salon de machinisme agricole Agritechnica reviendra du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre en Allemagne. Des nouveautés sont…

Publicité