Aller au contenu principal

Massey Ferguson - Un tracteur à hydrogène en 2026

Au travers de l'annonce du nouveau consortium Arhystote, Massey Ferguson annonce l'arrivée prochaine d'un tracteur de démonstration  Massey Ferguson carburant à l'hydrogène d'ici 2026.

Tracteur Massey Ferguson blanc
D'une puissance moyenne, le premier tracteur carburant à l'hydrogène de Massey Ferguson verra le jour d'ici 2026.
© Massey Ferguson

Agco annonce la naissance du consortium Arhystote et par la même occasion l'arrivée d'un tracteur de démonstration à hydrogène Massey Ferguson d'ici 2026. D'une puissance moyenne, le tracteur disposera d'un moteur Agco Power conçu sur la base des moteurs diesel bien connus. Le motoriste développe déjà cette nouvelle technologie dans son usine de production de moteurs d'AGCO Power à Nokia, en Finlande.

Réunissant AGCO, Cetim, IPC, IFTH, Raigi et OliKrom, ce consortium sera piloté par le département Ingénierie Agco de Beauvais et aura pour mission le développement de la prochaine génération de réservoirs de stockage d'hydrogène, spécialement conçus pour les futurs tracteurs à hydrogène. L'objectif est en effet d'embarquer une grosse quantité de carburant compatible avec les besoins énergétiques importants et l'espace restreint disponible sur un tracteur agricole, ce qui implique des pressions de gaz élevées. Ces réservoirs intégreront deux familles de pigments changeant de couleur en présence d'hydrogène. Ils apporteront une information précieuse pour détecter des fuites ou des dommages physiques sur le réservoir. 

Ayant obtenu un financement de 4,4 millions d'euros de l'État français dans le cadre du plan France 2030 (piloté par l'ADEME), le projet comprendra huit étapes, dont l'analyse, la fabrication et les premiers essais de la conception du réservoir, prouvant ainsi sa faisabilité et ouvrant la voie à l'industrialisation et à l'intégration dans un futur tracteur à hydrogène Massey Ferguson, garantissant ainsi que la machine répondra aux normes requises.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité