Aller au contenu principal

Massey Ferguson - Un tracteur à hydrogène en 2026

Au travers de l'annonce du nouveau consortium Arhystote, Massey Ferguson annonce l'arrivée prochaine d'un tracteur de démonstration  Massey Ferguson carburant à l'hydrogène d'ici 2026.

Tracteur Massey Ferguson blanc
D'une puissance moyenne, le premier tracteur carburant à l'hydrogène de Massey Ferguson verra le jour d'ici 2026.
© Massey Ferguson

Agco annonce la naissance du consortium Arhystote et par la même occasion l'arrivée d'un tracteur de démonstration à hydrogène Massey Ferguson d'ici 2026. D'une puissance moyenne, le tracteur disposera d'un moteur Agco Power conçu sur la base des moteurs diesel bien connus. Le motoriste développe déjà cette nouvelle technologie dans son usine de production de moteurs d'AGCO Power à Nokia, en Finlande.

Réunissant AGCO, Cetim, IPC, IFTH, Raigi et OliKrom, ce consortium sera piloté par le département Ingénierie Agco de Beauvais et aura pour mission le développement de la prochaine génération de réservoirs de stockage d'hydrogène, spécialement conçus pour les futurs tracteurs à hydrogène. L'objectif est en effet d'embarquer une grosse quantité de carburant compatible avec les besoins énergétiques importants et l'espace restreint disponible sur un tracteur agricole, ce qui implique des pressions de gaz élevées. Ces réservoirs intégreront deux familles de pigments changeant de couleur en présence d'hydrogène. Ils apporteront une information précieuse pour détecter des fuites ou des dommages physiques sur le réservoir. 

Ayant obtenu un financement de 4,4 millions d'euros de l'État français dans le cadre du plan France 2030 (piloté par l'ADEME), le projet comprendra huit étapes, dont l'analyse, la fabrication et les premiers essais de la conception du réservoir, prouvant ainsi sa faisabilité et ouvrant la voie à l'industrialisation et à l'intégration dans un futur tracteur à hydrogène Massey Ferguson, garantissant ainsi que la machine répondra aux normes requises.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Moissonneuse-batteuse Claas Trion 760
Claas - La moissonneuse-batteuse Trion 760 dépasse les 500 ch

Claas dévoile la moissonneuse-batteuse Trion 760 qui atteint 507 ch.

<em class="placeholder">Nouvelle presse à balles rondes Cerex 780 RC de Claas</em>
Claas - La presse à balles rondes à chambre variable Cerex vise la haute densité

Claas dévoile ce jour à l’est de l’Allemagne, dans une ferme de 18 000 hectares située à deux pas de la frontière avec la…

Kuhn - Un groupe de fauche porté de 14,50 m de large

Le constructeur alsacien dévoile, avec son modèle GMD 15030, le plus grand groupe de fauche porté du marché.

<em class="placeholder">Presse à balles rondes à chambre variable Variant 580 RC à la récolte de paille</em>
Claas - Un pick-up plus performant sur les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500

Les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500 de Claas profitent désormais du pick-up Multiflow inauguré en 2024…

<em class="placeholder">presse à balles rondes à chambre fixe Claas Rollant 630 RC</em>
Claas - Un système de coupe à 17 ou 25 couteaux sur la presse à chambre fixe Rollant 630 RC

Claas a dévoilé le 14 juillet 2025, à l’est de l’Allemagne, sa nouvelle presse à balles rondes à chambre fixe…

Publicité