Aller au contenu principal

Maréchalle Pesage - Bérangère Maréchalle aux commandes de l’entreprise familiale

Dans la société familiale Maréchalle Pesage, l’année 2023 aura été marquée par la nomination en début d’année de Bérangère Maréchalle au poste de PDG et, malheureusement, par le décès en décembre de son grand-père Pierre-Jean, le créateur de la marque.

Avec la nomination en janvier 2023 de Bérangère Maréchalle au poste de présidente directrice générale, la quatrième génération est désormais aux commandes de l’entreprise familiale Maréchalle Pesage située à Chauny dans l’Aisne. Cette success-story débute en 1945 avec la création par son arrière-grand-père, Pierre-Joseph Maréchalle, d’une structure artisanale spécialisée dans la commercialisation et la maintenance d’équipements de pesage. Son grand-père, Pierre-Jean Maréchalle, décédé le 17 décembre 2023, est à l’origine de la création en 1952 des établissements Maréchalle Pesage, dont l’activité est à l’époque orientée vers la fabrication de bascules et d’ensacheuses de charbon. Il se lancera en 1963 dans les pèse-bétails et développera ensuite toute une gamme d’équipements de contention et de parage pour l’agriculture. Son fils Pierre-Claude Maréchalle, le père de Bérangère, prendra les rênes de l’entreprise de 2008 à fin 2022.

De la contention et de la pesée de précision

Aujourd’hui, la division agricole Maréchalle Pesage, qui emploie 35 salariés, propose à son catalogue une large gamme d’équipements de contention et de parage, ainsi que des systèmes de pesage et d’identification (boucles, panneaux d’identification RFID, lecteurs portables RFID). L’entité familiale possède également une seconde société, baptisée Maréchalle Pesage Métrologie, spécialisée dans les ponts-bascules, les solutions de pesage industriel, les balances poids-prix, les balances de laboratoires pesant au milligramme près… Cette structure, qui compte 45 employés, assure la commercialisation, la réparation et la vérification des équipements de pesage. La nouvelle PDG connaît bien les rouages de l’entreprise familiale pour avoir occupé des fonctions à la communication, aux achats et à l’administration des ventes. Ses principaux objectifs sont de faire perdurer l’esprit d’innovation cher à Maréchalle Pesage, de renforcer la satisfaction des clients, avec notamment la création d’un service SAV et de mettre en place une force commerciale de proximité. Elle souhaite également développer la marque employeur pour valoriser les compétences de ses 80 salariés et attirer de nouveaux talents.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

John Deere, Grimme, Emily... les nouveautés machinisme d'avril 2024

Voici les 5 nouveautés machinisme sélectionnées par l'équipe de Réussir Machinisme pour le mois d'avril 2024.

Écimeuse Zürn sur le chargeur frontal d'un tracteur, dans un champ de céréales.
Zürn - Une écimeuse sur chargeur frontal
Zürn propose une écimeuse légère sur chargeur frontal
Tracteur électrique Seederal avec outil Duro France Compil à bêches roulantes
Bientôt un tracteur électrique breton ? Seederal lève 10,8 millions pour industrialiser son prototype

La start-up brestoise Seederal, qui a dévoilé son premier prototype de tracteur électrique en février 2024, vient de…

Publicité