Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME
Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine mer Noire, baptisé CVB (Constanta-Varna-Burgas). Tour d’horizon.
Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine mer Noire, baptisé CVB (Constanta-Varna-Burgas). Tour d’horizon.

Le nouveau contrat sur futures à règlement financier baptisé CVB (pour Constanta en Roumanie, Varna et Burgas en Bulgarie) sur le blé tendre à 12,5 % de taux de protéine a connu un bon démarrage d’activité au mois de juin, selon son promoteur, le Chicago Mercantile Exchange (CME), maison mère du Chicago Board of Trade (CBOT).
Basé sur l’indice des prix à l'exportation Argus Media pour le blé, le contrat a permis de négocier 160 000 t de blé depuis l’ouverture des négociations début juin. « Le contrat commence à être traité de façon plus régulière », ont expliqué les responsables du CME dans un communiqué. Certains négociants ne cachent pas qu’ils souhaitent que ce contrat devienne un contrat de référence pour les blés du pourtour de la mer Noire.
Lire aussi : Le CME relance un contrat blé mer Noire basé sur une indice Argus Media
Rappelons que ce nouveau contrat de futures à règlement financier concerne le blé origine mer Noire couvrant les productions en Roumanie et en Bulgarie au départ des ports de Constanta, de Varna et de Burgas. Sa représentativité est attestée par le marché puisqu’il est fortement corrélé à d’autres produits de couverture concernant les marchés du blé origine mer Noire (comme Novorossiysk, selon UkrAgroConsult). Cet outil est un moyen supplémentaire de gestion des risques et d’arbitrage mis à disposition des intervenants de marché.
On sait également que les premiers échanges ont eu lieu le 20 juin, avec deux opérations : l’une concernait deux contreparties qui ont échangé 200 lots sur l’échéance septembre 2025 à 231 $/t ; l’autre possédait les mêmes caractéristiques mais pour un prix de 233 $/t. On sait aussi qu’un meunier égyptien a travaillé ce nouveau contrat (engageant 50 000 t de blé tendre).
Rappelons enfin également que depuis 2020, la Roumanie et la Bulgarie ont exporté 56 MT de blé, dont 13 Mt sur 2024-2025, un volume également représentatif des marchés exports en la matière.
Ce nouveau contrat est le premier à reprendre vie depuis la suspension par le CBOT, en août 2023, de l’activité sur un contrat de futures sur le blé origine mer Noire.