Aller au contenu principal

Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine mer Noire, baptisé CVB (Constanta-Varna-Burgas). Tour d’horizon.

Graphique des exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie sur les campagnes 2010-2011 à 2023-2024.
Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie.
© Argus Media

Le nouveau contrat sur futures à règlement financier baptisé CVB (pour Constanta en Roumanie, Varna et Burgas en Bulgarie) sur le blé tendre à 12,5 % de taux de protéine a connu un bon démarrage d’activité au mois de juin, selon son promoteur, le Chicago Mercantile Exchange (CME), maison mère du Chicago Board of Trade (CBOT).

Basé sur l’indice des prix à l'exportation Argus Media pour le blé, le contrat a permis de négocier 160 000 t de blé depuis l’ouverture des négociations début juin. « Le contrat commence à être traité de façon plus régulière », ont expliqué les responsables du CME dans un communiqué. Certains négociants ne cachent pas qu’ils souhaitent que ce contrat devienne un contrat de référence pour les blés du pourtour de la mer Noire. 

Lire aussi : Le CME relance un contrat blé mer Noire basé sur une indice Argus Media

Rappelons que ce nouveau contrat de futures à règlement financier concerne le blé origine mer Noire couvrant les productions en Roumanie et en Bulgarie au départ des ports de Constanta, de Varna et de Burgas. Sa représentativité est attestée par le marché puisqu’il est fortement corrélé à d’autres produits de couverture concernant les marchés du blé origine mer Noire (comme Novorossiysk, selon UkrAgroConsult). Cet outil est un moyen supplémentaire de gestion des risques et d’arbitrage mis à disposition des intervenants de marché.

On sait également que les premiers échanges ont eu lieu le 20 juin, avec deux opérations : l’une concernait deux contreparties qui ont échangé 200 lots sur l’échéance septembre 2025 à 231 $/t ; l’autre possédait les mêmes caractéristiques mais pour un prix de 233 $/t. On sait aussi qu’un meunier égyptien a travaillé ce nouveau contrat (engageant 50 000 t de blé tendre).

Rappelons enfin également que depuis 2020, la Roumanie et la Bulgarie ont exporté 56 MT de blé, dont 13 Mt sur 2024-2025, un volume également représentatif des marchés exports en la matière.

Ce nouveau contrat est le premier à reprendre vie depuis la suspension par le CBOT, en août 2023, de l’activité sur un contrat de futures sur le blé origine mer Noire.  

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne