Aller au contenu principal

Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine mer Noire, baptisé CVB (Constanta-Varna-Burgas). Tour d’horizon.

Graphique des exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie sur les campagnes 2010-2011 à 2023-2024.
Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie.
© Argus Media

Le nouveau contrat sur futures à règlement financier baptisé CVB (pour Constanta en Roumanie, Varna et Burgas en Bulgarie) sur le blé tendre à 12,5 % de taux de protéine a connu un bon démarrage d’activité au mois de juin, selon son promoteur, le Chicago Mercantile Exchange (CME), maison mère du Chicago Board of Trade (CBOT).

Basé sur l’indice des prix à l'exportation Argus Media pour le blé, le contrat a permis de négocier 160 000 t de blé depuis l’ouverture des négociations début juin. « Le contrat commence à être traité de façon plus régulière », ont expliqué les responsables du CME dans un communiqué. Certains négociants ne cachent pas qu’ils souhaitent que ce contrat devienne un contrat de référence pour les blés du pourtour de la mer Noire. 

Lire aussi : Le CME relance un contrat blé mer Noire basé sur une indice Argus Media

Rappelons que ce nouveau contrat de futures à règlement financier concerne le blé origine mer Noire couvrant les productions en Roumanie et en Bulgarie au départ des ports de Constanta, de Varna et de Burgas. Sa représentativité est attestée par le marché puisqu’il est fortement corrélé à d’autres produits de couverture concernant les marchés du blé origine mer Noire (comme Novorossiysk, selon UkrAgroConsult). Cet outil est un moyen supplémentaire de gestion des risques et d’arbitrage mis à disposition des intervenants de marché.

On sait également que les premiers échanges ont eu lieu le 20 juin, avec deux opérations : l’une concernait deux contreparties qui ont échangé 200 lots sur l’échéance septembre 2025 à 231 $/t ; l’autre possédait les mêmes caractéristiques mais pour un prix de 233 $/t. On sait aussi qu’un meunier égyptien a travaillé ce nouveau contrat (engageant 50 000 t de blé tendre).

Rappelons enfin également que depuis 2020, la Roumanie et la Bulgarie ont exporté 56 MT de blé, dont 13 Mt sur 2024-2025, un volume également représentatif des marchés exports en la matière.

Ce nouveau contrat est le premier à reprendre vie depuis la suspension par le CBOT, en août 2023, de l’activité sur un contrat de futures sur le blé origine mer Noire.  

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne