COTidienne
Marché des oléagineux du 9 mai 2025 - Accalmie sur le front de la guerre commerciale lancée par Donald Trump
L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 8 et le 9 mai 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier.
L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 8 et le 9 mai 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier.

Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français sont repartis à la baisse sur la campagne 2025-2026 entre le 8 et le 9 mai, à l’image de l’huile de palme malaisienne. L’échéance août 2025 du contrat colza sur le marché à terme européen demeure cependant au-dessus de la barre des 470 €/t, et celle de novembre supérieure à 475 €/t.
Les cotations du tournesol hexagonal n’ont pas évolué d’un jour sur l’autre sur un marché très calme.
Pour tout savoir sur l'actualité des marchés agricoles, cliquez ici
Les cours du soja états-unien sur le CBOT ont progressé, en raison de la couverture de positions courtes et d’achats techniques. Les opérateurs étaient dans l'attente du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande agricoles mondiales, à paraître ce jour. StoneX s’attend à une baisse des exportations états-uniennes de soja sur la campagne 2024-2025, à 0,359 billions de boisseaux (contre 0,375 billions de boisseaux estimé par l’USDA en avril) et à 0,391 billions de boisseaux en 2025-2026. A l’échelle mondiale, StoneX anticipe une hausse des exportations de soja sur la campagne 2024-2025, à 123,42 Mt (contre 122,47 Mt estimé par l’USDA en avril) et à 133,19 Mt en 2025-2026. Concernant l’Amérique du Sud, la production de soja argentine est prévue à 48,50 Mt par StoneX (contre 49 Mt par l’USDA en avril) et celle brésilienne à 168,40 Mt (contre 169 Mt).
Les cours du canola canadien à Winnipeg ont gagné du terrain, les opérateurs intégrant le dernier chiffre des stocks publié par StatCan jeudi dernier, qui s’avère très en retrait d’un an sur l’autre et sur la moyenne quinquennale.
Les cours de l’huile de palme malaisienne ont quant à eux reculé sur l’échéance mai. Selon des informations relayées par Reuters, les prix de l’huile la plus consommée au monde devraient atteindre 3 500 ringgits (817,7 $) la tonne entre juin et novembre prochains, soit leur plus bas depuis deux ans. L’offre est de fait traditionnellement plus importante sur la seconde moitié de l’année en Malaisie et en Indonésie, grâce aux conditions plus humides.
Pour tout savoir sur l'actualité des professionnels de la filière des grains, cliquez ici
Côté macroéconomie, le pétrole a renchéri, l’accord commercial « historique » conclu entre le Etats-Unis et le Royaume-Unis - le premier en la matière depuis le début de la guerre commerciale lancée par Donald Trump - étant perçu positivement par les marchés. Par ailleurs, les négociations entre les Etats-Unis et la Chine étaient également porteuses d’espoir, des « progrès substantiels » ayant été enregistrés ce week-end. Ce lundi, on apprend que « les deux pays ont convenu de réduire très nettement leurs droits de douane réciproques le temps de discuter, ce qui a conduit à une explosion haussière des futures états-uniens », rapporte Zonebourse. De son côté, la Commission européenne a lancé, le 8 mai, une consultation publique concernant une liste de produits américains qui pourraient faire l’objet de contremesures de l’Union européenne, indique nos confrères d’Agra. Elle va durer quatre semaines (jusqu’au 10 juin) avec l’objectif de parvenir à une décision finale fin juin ou début juillet. « Malgré la suspension pour 90 jours (jusqu’en juillet) des droits de douane réciproques états-uniens et des rétorsions européennes, Bruxelles souhaite donc se préparer au cas où la négociation en cours n’aboutit pas », explique le média.
L’euro s'est renforcé face au dollar, passant de 1,1226 $ à 1,1251 $ (+0,22 %), selon Boursorama. Ce renchérissement de la monnaie européenne rend les exportations de la zone euro moins compétitives sur la marché mondial.
Les taux de fret maritimes pour l’expédition de marchandises en vrac, y compris les grains, « sont actuellement modérés, mais ils pourraient encore baisser dans un contexte de faible demande mondiale de biens étrangers », selon le dernier rapport sur le transport des céréales (GTR) du ministère américain de l’Agriculture (USDA). Et ce, après la baisse saisonnière enregistrée entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025.
Du côté des entreprises, on notera que le bénéfice d’ADM a globalement chuté de 38 % au premier trimestre 2025, avec une baisse de 52 % dans son secteur des services agricoles et des oléagineux. « Les marges de trituration exécutées à l’échelle mondiale étaient inférieures d’environ 13 $ par tonne pour le soja par rapport au trimestre de l’exercice précédent et d’environ 40 $ par tonne pour le canola », explique ADM.
Bunge, de son côté, a enregistré un bénéfice net en nette baisse de 18 % à 201 millions de dollars, contre 244 M$ un an plus tôt. Pour l’unité de broyage, Bunge s’attend à ce que les résultats de l’ensemble de l’année soient en hausse par rapport à l’année dernière et similaires à ses prévisions précédentes.
Autre information, Cargill et le consortium ALDC, formé par Louis Dreyfus Co et le négociant en céréales brésilien Amaggi, ont été parmi les lauréats d’une enchère concurrentielle pour l’exploitation de trois terminaux dans le port de Paranaguá, au Brésil, pendant trente-cinq ans. Toutes les zones qui ont été mises aux enchères dans le deuxième port le plus fréquenté du Brésil disposent d’installations et d’infrastructures existantes qui traitent principalement du soja, du tourteau de soja et du maïs.
Commerce extérieur :
- Etats-Unis, soja, vente : 120 000 t au Pakistan, à livrer durant la campagne 2025-2026 (source : USDA)
Agenda :
- 12.05.2025 : Monde et États-Unis, blé maïs soja, rapport offre et demande (source : USDA)
- 13.05.2025 : Malaisie, huile de palme, rapport offre et demande (source : MPOB)
Marchés physiques français du 9 mai 2025 (base juillet pour les céréales)
Tournesol | Spécifications | Échéance | euro/t | Variation | |
---|---|---|---|---|---|
Rendu Bordeaux | oléique Récolte 2025 | oct.-déc. | 480,00 | N | 0,00 |
Rendu Saint-Nazaire | oléique Récolte 2025 | oct.-déc. | 480,00 | N | 0,00 |
Colza | Spécifications | Échéance | euro/t | Variation | |
---|---|---|---|---|---|
Rendu Rouen | Récolte 2025 | juil.-sept. | 465,00 | N | -1,00 |
Fob Moselle | Récolte 2025 | juil.-sept. | 471,00 | N | -1,00 |
Tourteaux de soja | Spécifications | Échéance | euro/t | Variation | |
---|---|---|---|---|---|
Départ Montoir | 48% profat pellets Brésil | mai | 339,00 | V | 1,00 |
48% profat pellets Brésil | 2 de juin | 336,00 | V | 1,00 |
Pois | Spécifications | Échéance | euro/t | Variation | |
---|---|---|---|---|---|
Départ Marne | fourrager Récolte 2024 | mai | 280,00 | N | 0,00 |
Départ Somme/Oise | fourrager Récolte 2024 | mai | inc. |
Cotations commerciales des produits laitiers du 7 mai 2025
Poudre de lait | Spécifications | Échéance | euro/t | Variation | |
---|---|---|---|---|---|
Départ NBPL à 30 jours 5% H BT vrac | dispo. | 2445,00 | N |
Poudre de lactosérum | Spécifications | Échéance | euro/t | Variation | |
---|---|---|---|---|---|
Départ NBPL à 30 jours, BILA pH 6 vrac | dispo. | 860,00 | N |
Evolution dollar / euro du 9 mai 2025
Devise | Valeur à la clôture |
---|---|
1 dollar US | 0,8887 euro |
1 euro | 1,1252 dollar |
Clôture du marché à terme de Chicago du 9 mai 2025
Matières premières | Clôture | Chicago |
---|---|---|
Soja | 1044,00 | cents/bois. |
Tourteaux de soja | 287,20 | $/t |
Huile de soja | 48,15 | cts/livre |
Clôture du marché à terme Euronext du 9 mai 2025
Colza (Euronext) | |
---|---|
Echéance | Clôture |
Août 2025 | 471,25 |
Nov. 2025 | 475,75 |
Févr. 2026 | 478,25 |
Volume | 5948 |
Huile de colza (Euronext) | |
---|---|
Echéance | Clôture |
Mars 2023 | 698,50 |
Juin 2023 | 698,50 |
Sept. 2023 | 698,50 |
Volume | 0 |
Tourteaux de colza (Euronext) | |
---|---|
Echéance | Clôture |
Mars 2023 | 196,25 |
Juin 2023 | 196,25 |
Sept. 2023 | 196,25 |
Volume | 0 |
Cotations des marchés internationaux du 9 mai 2025
Energie | Echéance | Valeur à la clôture |
---|---|---|
Pétrole (Nymex) | Juin 2025 | 61,02 $ |
Indices des frets maritimes | du 9 mai | Variation |
---|---|---|
Baltic Dry Index (BDI) | 1299 | -17,00 |
Baltic Panamax Index (BPI) | 1353 | -10,00 |
Baltic Capesize Index (BCI) | 1709 | -43,00 |
Baltic Supramax Index (BSI) | 969 | 1,00 |
Baltic Handysize Index (BHSI) | 554 | 0,00 |