Aller au contenu principal

COTidienne
Marché des oléagineux du 30 avril 2025 - La Russie développe le colza à destination de la Chine

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier.   

cours des oléagineux au 30 avril
© Réussir SA

Les prix du colza sur Euronext et les marchés physiques français ont diminué en ancienne et nouvelle récolte entre le 29 et le 30 avril. Les prix du tournesol sur les places hexagonales sont stables.

 

Pour tout savoir sur l'actualité des marchés agricoles, cliquez ici 

 

À Chicago, les cours du soja ont progressé avec le soutien de chiffres à l’exportation favorables aux États-Unis. Malgré la concurrence et la guerre commerciale, les ventes hebdomadaires à l’export se situent dans la fourchette haute du marché au 24 avril, soit une hausse de 27 % sur la moyenne des quatre dernières semaines. Par ailleurs, Les producteurs de soja argentins ont enregistré leur plus forte vente de l'année 2025 le 29 avril, avec 230 000 tonnes écoulées, selon la Bourse des céréales de Rosario. Cette augmentation des ventes est attribuée aux besoins financiers des agriculteurs et à une incertitude accrue concernant le taux de change du pays. Entre le 24 et le 29 avril, l'Argentine a vendu près de 800 000 tonnes de soja.

À Winnipeg, les cours du canola ont progressé dans le sillage de l’huile de soja et avec le soutien de la faiblesse du dollar canadien.

À Kuala Lumpur, le marché était fermé en raison d’un jour férié.

En France, les marchés étaient fermés hier en raison du jour férié du 1er mai. En colza, signalons la popularité grandissante de cette culture avec une surface record de 3 Mha pour la prochaine récolte, selon l’Union des Huiles de Russie. La production russe 2025-2026 de colza est de 1,7 Mt, dont le principal débouché est la Chine.

En tournesol, La production en Argentine devrait atteindre entre 3,8 et 4,7 millions de tonnes cette année, surpassant ainsi les résultats de l'année précédente et marquant le niveau le plus élevé depuis un quart de siècle selon Oil World.

 

Pour tout savoir sur l'actualité des professionnels de la filière des grains, cliquez ici 


 
Sur le volet macroéconomique, l’euro a baissé face au dollar. Malgré la contraction de l’économie états-unienne au premier trimestre, l’activité manufacturière ISM est supérieure aux attentes, ce qui rassure le marché.

À New York, le pétrole a progressé avec le soutien de la Chine, qui se dit prêt à négocier avec les États-Unis sur les droits de douane.

 

Commerce international :

États-Unis, soja, ventes : 428 200 t, en hausse de 27 % sur les 4 dernières semaines et 3,4 % sur la précédente campagne (source : USDA)
 

Agenda :

  • 12.05.2025 : Monde et États-Unis, blé maïs soja, rapport offre et demande (source : USDA)
  • 13.05.2025 : Malaisie, huile de palme, rapport offre et demande (source : MPOB)
     

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne