Aller au contenu principal

COTidienne
Marché des oléagineux du 10 juillet 2025 - Recul des prix du colza et du soja en raison de conditions météorologiques propices

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 8 et le 9 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier. 

Graphique prix colza tournesol France au 9 juillet 2025
© Réussir SA

Les prix du colza sur Euronext et sur le marché physique français se sont nettement repliés entre le 8 et le 9 juillet, sous l’effet de la pression de récolte et de la baisse du cours du canola canadien. La graine à Winnipeg s’est en effet dépréciée hier en raison du retour des pluies dans les plaines, dont une partie pâtissait du manque d’eau.
Les prix du tournesol sur les places hexagonales ont quant à eux progressé, la sécheresse inquiète en cette période critique de floraison.

Pour tout savoir sur l'actualité des marchés agricoles, cliquez ici 

Outre-Atlantique, la fève de soja cotée sur le CBOT à Chicago a également subi une baisse des cours. De nombreux opérateurs sont passés vendeurs en raison des pluies bénéfiques, laissant présager de bons niveaux de récolte. Toutefois, la tension est restée palpable en raison des négociations en cours entre les États-Unis et la Chine, et de l’absence de clarté sur les perspectives d’exportations états-uniennes de soja à destination du géant asiatique. L’annonce d’une possible taxe de 50 % à l’importation aux Etats-Unis de produits brésiliens n’a rien arrangé.

Sur le marché des tourteaux de soja, les opérateurs ont suivi avec grand intérêt le départ d’une cargaison de 30 000 tonnes depuis le port de Lorenzo en Argentine, à destination de la Chine, selon une information de Reuters relayée par UkrAgroConsult. Cet achat atypique s’inscrit dans une démarche de diversification des approvisionnements chinois en produits destinés à l’alimentation animale, dans un contexte de vive tension commerciale avec les États-Unis. Pour satisfaire l’appétit de son énorme cheptel porcin, la Chine dispose en effet de grandes capacités de trituration lui permettant de transformer elle-même les volumes colossaux de fèves importées, principalement des États-Unis et du Brésil. Les volumes importés de tourteaux demeurent négligeables, mais la situation pourrait évoluer en fonction de l’évolution des relations commerciales avec les États-Unis.

D’autre part, le prix de l’huile de palme malaisienne a affiché une troisième séance de hausse, portée par la demande indienne. La hausse des cours des huiles végétales sur le marché chinois et l’affaiblissement du ringgit ont également contribué à son appréciation.

Pour tout savoir sur l'actualité des professionnels de la filière des grains, cliquez ici 

Du côté macroéconomique, le cours du dollar s’est encore déprécié face à l’euro entre les séances de mardi et mercredi. La devise de référence sur le marché mondial reste bloquée dans une dynamique baissière en raison des taxes douanières appliquées par l’administration de la Maison-Blanche. Le président Donald Trump a ravivé les tensions commerciales en souhaitant imposer des droits de douane de 50 % sur les produits brésiliens. D’autres pays des Brics sont dans la ligne de mire, avec des taxes importantes qui pourraient être imposées sur le cuivre, les produits pharmaceutiques ou encore les semi-conducteurs. L'espoir d'un accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne persiste, mais ses possibles contours demeurent encore très flous. Par ailleurs, le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED) a ravivé les débats internes sur les perspectives d'inflation, mais certains membres estiment encore qu'il existe une marge de manœuvre pour des baisses de taux cette année.

Les cours du pétrole sont restés relativement stables entre le 9 et le 10 juillet. Ils ont été tiraillés entre l’incertitude de l’impact de la politique tarifaire de Donald Trump sur la dynamique de l’économie mondiale, une faiblesse du dollar, ainsi qu’une demande soutenue en essence de la part des États-Unis, en cette période de vacances estivales. La prime de risque géopolitique s’est en revanche considérablement réduite depuis l’application du cessez-le-feu entre l’Iran et Israël.

 

Marchés physiques français du 9 juillet 2025 (base juillet pour les céréales)

TournesolSpécificationsÉchéanceeuro/t Variation
Rendu Bordeauxoléique Récolte 2025oct.-déc.490,00-500,00N 
Rendu Saint-Nazaireoléique Récolte 2025oct.-déc.490,00N10,00
ColzaSpécificationsÉchéanceeuro/t Variation
Rendu RouenRécolte 2025juil.-sept.459,00N 
Fob MoselleRécolte 2025juil.-sept.459,00N-7,00
Tourteaux de sojaSpécificationsÉchéanceeuro/t Variation
Départ Montoir48% profat pellets Brésiljuil.307,00V3,00
 48% profat pellets Brésil3 d’août307,00V3,00
PoisSpécificationsÉchéanceeuro/t Variation
Départ Marnefourrager Récolte 2025août254,00A-21,00
Départ Somme/Oisefourrager Récolte 2024aoûtinc.  

Cotations commerciales des produits laitiers du 3 juillet 2025

Poudre de laitSpécificationsÉchéanceeuro/t Variation
 Départ NBPL à 30 jours 5% H BT vracdispo.2410,00N 
Poudre de lactosérumSpécificationsÉchéanceeuro/t Variation
 Départ NBPL à 30 jours, BILA pH 6 vracdispo.800,00N 

Evolution dollar / euro du 9 juillet 2025

DeviseValeur à la clôture
1 dollar US0,8548 euro
1 euro1,1698 dollar

Clôture du marché à terme de Chicago du 9 juillet 2025

Matières premièresClôtureChicago
Soja1012,25cents/bois.
Tourteaux de soja266,10$/t
Huile de soja53,35cts/livre

Clôture du marché à terme Euronext du 9 juillet 2025

Colza (Euronext)
EchéanceClôture
Août 2025459,00
Nov. 2025474,00
Févr. 2026481,50
Volume21156

Cotations des marchés internationaux du 9 juillet 2025

EnergieEchéanceValeur à la clôture
Pétrole (Nymex)Août 202568,38 $
Indices des frets maritimesdu 9 juilletVariation
Baltic Dry Index (BDI)1423-8,00
Baltic Panamax Index (BPI)162152,00
Baltic Capesize Index (BCI)1654-97,00
Baltic Supramax Index (BSI)115126,00
Baltic Handysize Index (BHSI)6401,00
Rédaction Réussir

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne