Aller au contenu principal

COTidienne
Marché des oléagineux du 10 janvier 2025 - Les prix du colza sur Euronext soutenus par le pétrole et le rapport USDA

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 9 et le 10 janvier 2025, expliquée par La Dépêche Le petit meunier. 

Graphique cours oléagineux français au 10 janvier 2025
© Réussir SA

Les prix du colza sur Euronext et les marchés physiques français ont progressé avec le soutien du soja sur le CBOT et du pétrole. Les prix du tournesol sur les places hexagonales progressent aussi dans le sillage du colza et des huiles végétales.
 
A Chicago, les cours du soja ont clôturé en forte progression avec le soutien d’un rapport USDA haussier. L’échéance mars 2025 a réalisé un gain de 2,63 % en raison de stocks états-uniens de soja en dessous des attentes. En effet, l’USDA a abaissé les rendements de la dernière récolte de manière plus forte que prévu. De plus, l’agence estime toujours la production brésilienne de soja à un niveau inférieur du consensus des analystes avec 169 Mt. Avec un pétrole aussi en forte progression, les facteurs étaient en place pour clôturer la semaine sur une tendance haussière. Par ailleurs, les ventes hebdomadaires à l’exportation des Etats-Unis sont passées complètement au second plan avec 289 100 t sous les attentes des opérateurs.

Pour tout savoir sur l'actualité des marchés agricoles, cliquez ici 
 

A Winnipeg, les cours du canola canadien ont réalisé une belle hausse avec notamment une progression de +2,67 % sur l’échéance mars 2025. La graine a répondu à la progression du soja et du cours du pétrole. De plus, les exportations canadiennes sont aussi bien orientées sur cette campagne avec un cumul de 4,722 Mt contre 2,507 Mt l’an dernier.

En Malaisie, les cours de l’huile de palme ont également réalisé une hausse significative avec le soutien de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le MPOB a estimé les stocks malaisiens sous les attentes malgré des exportations décevantes. Ensuite, les prix ont répondu à la progression des cours du pétrole dans la journée de vendredi. L’échéance du contrat mars 2025 sur l’huile de palme à Kuala Lumpur a clôturé avec un gain de +2,21 %.

En France, les cours du colza sur Euronext et les marchés physiques français ont largement progressé avec le soutien du dernier rapport USDA, du pétrole et les haussières des huiles végétales concurrentes. Les prix du tournesol sur les places hexagonales progressent aussi en réponse à la progression des oléagineux sur les marchés européens et mondiaux.

Sur le volet macroéconomique, l’euro régresse une nouvelle fois face au dollar à l’approche de l’investiture du nouveau président états-unien Donald Trump le 20 janvier. En effet, le directeur de la Banque de France entrevoit une pause dans la baisse des taux d’intérêt de l’Union européenne au second semestre 2025 au plus tôt. Désormais, la parité euro-dollar semble à portée de main avec un cours de l'euro proche du niveau 1,02 dollar. Du côté de l’énergie, le cours du pétrole progresse fortement avec des gains supérieurs à 3 %. En effet, l’administration de Joe Biden a présenté un nouveau paquet de sanctions à l’encontre de la Russie. Ceci devrait conduire la Chine et l’Inde à trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, ce qui augmente la tension sur l’offre.

Pour tout savoir sur l'actualité des professionnels de la filière des grains, cliquez ici 


Fondamentaux :

  • États-Unis, soja, stocks : 10,34 Mt contre estimation précédente à 12,8 Mt
  • Brésil, soja, production : 169 Mt sous les attentes (source : USDA)
  • Monde, soja, stocks : 128,37 Mt sous les attentes (source : USDA)

Commerce international :

  • États-Unis, soja, ventes hebdomadaires au 2 janvier : 289 100 t sous les attentes (source : USDA)
  • Canada, canola, exportations 2024-2025 : cumul à 4,722 Mt contre 2,507 Mt en 2023-2024 (source : commission canadienne des grains)
  • Canada, canola, exportations hebdomadaires 2024-2025 : 189 700 t au 5 janvier (source : commission canadienne des grains)

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne