Aller au contenu principal

COTidienne
Marché des oléagineux du 10 janvier 2025 - Les prix du colza sur Euronext soutenus par le pétrole et le rapport USDA

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 9 et le 10 janvier 2025, expliquée par La Dépêche Le petit meunier. 

Graphique cours oléagineux français au 10 janvier 2025
© Réussir SA

Les prix du colza sur Euronext et les marchés physiques français ont progressé avec le soutien du soja sur le CBOT et du pétrole. Les prix du tournesol sur les places hexagonales progressent aussi dans le sillage du colza et des huiles végétales.
 
A Chicago, les cours du soja ont clôturé en forte progression avec le soutien d’un rapport USDA haussier. L’échéance mars 2025 a réalisé un gain de 2,63 % en raison de stocks états-uniens de soja en dessous des attentes. En effet, l’USDA a abaissé les rendements de la dernière récolte de manière plus forte que prévu. De plus, l’agence estime toujours la production brésilienne de soja à un niveau inférieur du consensus des analystes avec 169 Mt. Avec un pétrole aussi en forte progression, les facteurs étaient en place pour clôturer la semaine sur une tendance haussière. Par ailleurs, les ventes hebdomadaires à l’exportation des Etats-Unis sont passées complètement au second plan avec 289 100 t sous les attentes des opérateurs.

Pour tout savoir sur l'actualité des marchés agricoles, cliquez ici 
 

A Winnipeg, les cours du canola canadien ont réalisé une belle hausse avec notamment une progression de +2,67 % sur l’échéance mars 2025. La graine a répondu à la progression du soja et du cours du pétrole. De plus, les exportations canadiennes sont aussi bien orientées sur cette campagne avec un cumul de 4,722 Mt contre 2,507 Mt l’an dernier.

En Malaisie, les cours de l’huile de palme ont également réalisé une hausse significative avec le soutien de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le MPOB a estimé les stocks malaisiens sous les attentes malgré des exportations décevantes. Ensuite, les prix ont répondu à la progression des cours du pétrole dans la journée de vendredi. L’échéance du contrat mars 2025 sur l’huile de palme à Kuala Lumpur a clôturé avec un gain de +2,21 %.

En France, les cours du colza sur Euronext et les marchés physiques français ont largement progressé avec le soutien du dernier rapport USDA, du pétrole et les haussières des huiles végétales concurrentes. Les prix du tournesol sur les places hexagonales progressent aussi en réponse à la progression des oléagineux sur les marchés européens et mondiaux.

Sur le volet macroéconomique, l’euro régresse une nouvelle fois face au dollar à l’approche de l’investiture du nouveau président états-unien Donald Trump le 20 janvier. En effet, le directeur de la Banque de France entrevoit une pause dans la baisse des taux d’intérêt de l’Union européenne au second semestre 2025 au plus tôt. Désormais, la parité euro-dollar semble à portée de main avec un cours de l'euro proche du niveau 1,02 dollar. Du côté de l’énergie, le cours du pétrole progresse fortement avec des gains supérieurs à 3 %. En effet, l’administration de Joe Biden a présenté un nouveau paquet de sanctions à l’encontre de la Russie. Ceci devrait conduire la Chine et l’Inde à trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, ce qui augmente la tension sur l’offre.

Pour tout savoir sur l'actualité des professionnels de la filière des grains, cliquez ici 


Fondamentaux :

  • États-Unis, soja, stocks : 10,34 Mt contre estimation précédente à 12,8 Mt
  • Brésil, soja, production : 169 Mt sous les attentes (source : USDA)
  • Monde, soja, stocks : 128,37 Mt sous les attentes (source : USDA)

Commerce international :

  • États-Unis, soja, ventes hebdomadaires au 2 janvier : 289 100 t sous les attentes (source : USDA)
  • Canada, canola, exportations 2024-2025 : cumul à 4,722 Mt contre 2,507 Mt en 2023-2024 (source : commission canadienne des grains)
  • Canada, canola, exportations hebdomadaires 2024-2025 : 189 700 t au 5 janvier (source : commission canadienne des grains)

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne