Aller au contenu principal

Approvisionnement
Marché des engrais : la tension se durcit et la flambée des cours perdure

Même si, depuis début décembre, le gaz naturel a amorcé un léger repli, celui-ci est loin d’être suffisant pour réduire les coûts de production des engrais azotés.

© Isabelle Marandel / La Dépêche - Le Petit Meunier

Durant le dernier mois de 2021, les cours des engrais azotés sont restés à des niveaux jamais atteints dans ce secteur. La tension sur le gaz imposée par la Russie, principal fournisseur, maintient en surchauffe les prix de l’ammonitrate européen qui, pour autant, selon les fabricants, n’empêchent pas les usines françaises de continuer à tourner. Malgré cette disponibilité, les prix de l’ammonitrate, dopés aussi par les coûts des transports, restent si hauts que les agriculteurs hésitent à se positionner, dans l’espoir de les voir baisser.

Du côté de l’urée, l’engrais azoté le plus consommé au monde, la flambée sur le marché international résulte des restrictions de disponibilités à l’export - mises en place, pour différentes raisons, par les principaux pays producteurs, comme la Russie, la Chine et l'Egypte notamment -  et d’une demande forte de l’Inde, bien que non complètement satisfaite. Le maintien d’une parité euro-dollar à un faible niveau renforce encore les prix à l’importation dans l’Union européenne.

Si décembre enregistre souvent une traditionnelle trêve dans les achats, celle-ci traîne en longueur. L’envol du prix de l’énergie, ainsi que les perturbations engendrées par la pandémie de Covid-19 dans les sites de fabrication et les transports, affectent les cours de tous les engrais, touchant aussi le DAP, le Super triple, la potasse et, dans leur sillage, les engrais binaires et ternaires, ainsi que même les engrais organiques.  

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne