Aller au contenu principal

Manitou se réorganise et prévoit des licenciements en France

La baisse du marché observée depuis mi-2019 et la crise économique, entraînant une importante baisse de chiffre d'affaires, contraignent Manitou BF à mettre en place un plan de réorganisation en France, qui comprend des licenciements.

centre de formation Manitou d’Ancenis
Le groupe Manitou prévoit une baisse de 30 % de son chiffre d'affaires entre 2019 et 2020.
© Manitou

L'industriel français Manitou, qui emploie 4 600 salariés à travers le monde, prévoit une baisse de 30 % de son chiffre d'affaires en 2020 par rapport à 2019 (2,1 milliards d'euros). Cette différence s'explique par la crise économique liée à la Covid-19, mais aussi par un net recul de l'activité enregistré sur ses marchés depuis mi-2019. Face à cette situation qui met un terme à une longue période de croissance, le groupe prévoit de licencier en France 63 salariés au sein de Manitou BF. Il a prévu d'ouvrir une période de départ sur la base du volontariat, avant de limiter les licenciements contraints. "Associé aux actions déjà mises en œuvre dans les autres pays où le groupe Manitou est présent, notamment aux USA, en Inde et au Brésil, ainsi qu’à la décision du Conseil d’administration de renoncer à proposer le versement du dividende au titre de l’exercice record 2019, ce projet contribuera au maintien des capacités d’investissement nécessaires au groupe pour continuer à innover", précisent les dirigeants.

A lire aussi : Manitou vend en France 1 télescopique sur 3

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité