Aller au contenu principal

Votre quad ou SSV agricole est-il soumis au contrôle technique ?

Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle technique des deux roues, tricycles et quadricycles motorisés, est censé être mis en œuvre depuis le 1er janvier 2023, suite à une décision du Conseil d'Etat.

Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
© L. Vimond

[Mise à jour 06/06/2023]

En août dernier, sous la pression des motards, Emmanuel Macron avait « suspendu jusqu’à nouvel ordre » l’obligation de contrôle technique des motos, tricycles et quadricycles à moteurs, mais le Conseil d'Etat vient de considérer que ce report n'était pas justifié et que l'entrée en vigueur du contrôle devait se faire dès le 1er octobre 2022. La date de mise en œuvre a finalement actée au 1er janvier 2023

Pour rappel, le projet de contrôle technique de ces véhicules à l’échéance 2023, dévoilé le 11 août dernier, répond à une directive européenne de 2014, qui contraint les Etats membres de l'UE à mettre en place ce contrôle pour les véhicules de catégorie L3e, L4e, L5e et L7e de plus de 125 cm3. La France a fait le choisi de l'élargir à tous les véhicules de catégorie L, ce qui ajoute notamment les scooters à la liste : un moyen de vérifier qu'ils n'ont pas été modifiés pour être débridés.

Tous les quads ne sont pas concernés

Mais la concrétisation du contrôle technique pour ces véhicules peine à se mettre en place. Trois associations environnementales ont d'ailleurs adressé un courrier à Matignon le 17 février 2023 demandant l’application de la loi, puis saisi pour la deuxième fois le Conseil d’État le 9 mai dernier. Le principal problème reste le manque de personnel formé à ce contrôle technique. 

Cependant, les quads et SSV ne sont pas tous homologués L. Dans ceux qui évoluent en milieu agricole, bon nombre d’entre eux sont homologués comme tracteur, à savoir T3A (40 km/h) ou T3B (60 km/h) pour les quads, ou T1A (40 km/h) ou T1B (60 km/h) pour les SSV. Et dans l’état actuel du décret, les quads T1A, T1B, T3A et T3B ne sont pas concernés.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Agriculteur remplissant le réservoir de GNR de son tracteur
GNR agricole : comment bénéficier du tarif réduit dès le 1er juillet 2024 ? où trouver l’attestation ?

Pour en finir avec les avances de la TICPE remboursable sur le prix du GNR, les agriculteurs vont devoir présenter une…

Matériels éligibles à l'enveloppe de 47 millions d'euros d'aide de FranceAgriMer
Quels sont les matériels éligibles à l'aide FranceAgriMer de 47 millions d'euros visant à réduire l'utilisation des produits phyto ?

FranceAgriMer vient d'ouvrir un programme d’aide de 47 millions d’euros pour encourager les agriculteurs, ETA et…

Carte de France des immatriculations de tracteurs en France en 2023
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs en 2023

Axema vient de dévoiler le classement des immatriculations de tracteurs standards en 2023 par département. Les cinq premiers…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Rolland reste leader du marché des bennes agricoles en France. Lambert et Maupu sont au coude à coude.
Immatriculations de bennes agricoles en 2023 - Rolland, Lambert et Maupu aux premières places

Les chiffres Axema sur les immatriculations 2023 de bennes viennent de tomber. Ils font état d'une baisse de 7,5 % du nombre…

Publicité