Aller au contenu principal

[VIDEO] - Horsch s'associe à Trimble pour robotiser ses outils

Trimble et Horsch vont travailler ensemble à l'automatisation des machines agricoles du constructeur allemand, en particulier pour les pulvérisateurs.

Robot Horsch Réussir Machinisme
Horsch dévoile son semoir autonome Robo
© Horsch

Horsch et Trimble sont désormais partenaires pour le déploiement de l'automatisation des machines du constructeur allemand. Annoncé par le spécialiste du guidage et de l'agriculture de précision, le partenariat est centré sur le développement de solutions incluant des machines autonomes. Mais elle comprendra également l'automatisation des flux de tâches du bureau à la parcelle. La première phase de la collaboration consistera à améliorer les performances des machines et à réduire les erreurs opérationnelles sur les pulvérisateurs. Visant à améliorer les défis auxquels doivent faire face les opérateurs de pulvé, notamment la planification des applications, le contrôle de la machine et la logistique, l'automatisation peut réduire de manière significative la charge de travail des conducteurs. Cela servira de base pour des machines entièrement autonomes dans un second temps.  

Le "Robo" en vidéo

De son côté, Philipp Horsch a diffusé sur son compte Twitter une vidéo du "Robo", un semoir automoteur et autonome, capable notamment d'effectuer ses demi-tours tout seul. Philipp Horsch indique dans son tweet qu'il reste un long chemin à parcourir pour faire évoluer la réglementation trop stricte, qui impose la présence d'un opérateur à moins de 600 mètres de distance pour intervenir au besoin. Deux autres concepts autonomes seront présentés d'ici la fin de l'année, avec des approches et des tailles totalement différentes, dans l'objectif d'en mesurer les avantages et inconvénients. 

Lire aussi : [VIDEO] - Horsch - Vers la pulvérisation en bandes

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité