Aller au contenu principal

[VIDEO] - Ropa - Un déterreur à pommes de terre

Le constructeur allemand Ropa lance un déterreur à pommes de terre, baptisé Kartoffelmaus 5.

Construit sur la base d'un déterreur de betteraves Maus 5, l'automoteur Kartoffelmaus 5 de Ropa est conçu pour le ramassage des pommes de terre au sol et leur déterrage. Deux machines ont tourné tout l'été en Bavière et dans le Brandebourg (Allemagne), validant le concept présenté au dernier salon Agritechnica. Animé par un moteur Mercedes Benz 7,7 litres Tier 4i de 354 ch développant un couple maxi de 1400 Nm à 1 200 tr/min, ce déterreur dispose d'une cabine R-Cab s'élevant à 5,10 m de haut. Cette dernière intègre un accoudoir multifonction comprenant un écran couleur tactile de 12,1 pouces permettant le pilotage des différentes fonctions, en alternative aux deux molettes R-Select et R-Direct. 

Offrant un circuit de nettoyage de 15 m de long, le Kartoffelmaus 5 dispose d'une plateforme de chargement de 8 m de large, composée d'un tapis doté de doigts ramasseurs pouvant gratter jusqu'à 5 cm de profondeur et suivie de huit rouleaux de nettoyage, dont l'agressivité se règle depuis le poste de conduite. Pour un ramassage moins agressif, un tapis peut être monté en lieu et place des rouleaux. Les pommes de terre sont ensuite conduites vers le tapis de transfert ventral, conçu comme une chaîne de tamisage. 

Destinée aux pommes de terre fécule ou aux pommes de terre industrielles qui seront rapidement transformées, cette machine reprend les tubercules déposées en tas et qui ont séché, réduisant la tare terre et optimisant le transport. Ce dernier est également optimisé par un système de pesée évitant les surcharges. 

Combiné à un contre-poids mobile en acier, le tapis de chargement se déplie automatiquement et offre une portée de 9 m à une hauteur de 4 m. 

D'un poids de 33,5 tonnes, ce déterreur dispose d'un troisième essieux s'abaissant pour satisfaire aux contraintes réglementaires de charge à l'essieu dans tous les pays européens.

Ajoutons qu'il est possible de donner une seconde vie aux déterreurs de betteraves Maus 5 en les transformant en KartoffelMaus 5 au sein de différents ateliers Ropa.  

Les plus lus

Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
L'épandage d'engrais sur prairie est plus précis lorsque le tracteur est équipé d'un système de guidage.
Quelles solutions techniques pour économiser l’engrais ?
Le prix de l’engrais qui atteint actuellement des sommets donne toute sa légitimité aux équipements technologiques disponibles…
Publicité