Aller au contenu principal

[VIDEO] - Ropa - Un déterreur à pommes de terre

Le constructeur allemand Ropa lance un déterreur à pommes de terre, baptisé Kartoffelmaus 5.

Construit sur la base d'un déterreur de betteraves Maus 5, l'automoteur Kartoffelmaus 5 de Ropa est conçu pour le ramassage des pommes de terre au sol et leur déterrage. Deux machines ont tourné tout l'été en Bavière et dans le Brandebourg (Allemagne), validant le concept présenté au dernier salon Agritechnica. Animé par un moteur Mercedes Benz 7,7 litres Tier 4i de 354 ch développant un couple maxi de 1400 Nm à 1 200 tr/min, ce déterreur dispose d'une cabine R-Cab s'élevant à 5,10 m de haut. Cette dernière intègre un accoudoir multifonction comprenant un écran couleur tactile de 12,1 pouces permettant le pilotage des différentes fonctions, en alternative aux deux molettes R-Select et R-Direct. 

Offrant un circuit de nettoyage de 15 m de long, le Kartoffelmaus 5 dispose d'une plateforme de chargement de 8 m de large, composée d'un tapis doté de doigts ramasseurs pouvant gratter jusqu'à 5 cm de profondeur et suivie de huit rouleaux de nettoyage, dont l'agressivité se règle depuis le poste de conduite. Pour un ramassage moins agressif, un tapis peut être monté en lieu et place des rouleaux. Les pommes de terre sont ensuite conduites vers le tapis de transfert ventral, conçu comme une chaîne de tamisage. 

Destinée aux pommes de terre fécule ou aux pommes de terre industrielles qui seront rapidement transformées, cette machine reprend les tubercules déposées en tas et qui ont séché, réduisant la tare terre et optimisant le transport. Ce dernier est également optimisé par un système de pesée évitant les surcharges. 

Combiné à un contre-poids mobile en acier, le tapis de chargement se déplie automatiquement et offre une portée de 9 m à une hauteur de 4 m. 

D'un poids de 33,5 tonnes, ce déterreur dispose d'un troisième essieux s'abaissant pour satisfaire aux contraintes réglementaires de charge à l'essieu dans tous les pays européens.

Ajoutons qu'il est possible de donner une seconde vie aux déterreurs de betteraves Maus 5 en les transformant en KartoffelMaus 5 au sein de différents ateliers Ropa.  

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
La vérification générale périodique est à réaliser tous les six mois sur les chargeurs télescopiques et les valets de ferme. © D. Laisney
Contrôle technique du chargeur frontal ou du télescopique : une opération à réaliser soi-même
La vérification générale périodique (VGP) des chargeurs frontaux, télescopiques et valets de ferme est obligatoire dans les…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Claas Arion 400 Réussir machinisme
Claas dévoile la troisième génération d'Arion 400
La troisième génération de tracteurs Claas Arion 400 accueille un septième modèle. 
Publicité