Aller au contenu principal

[VIDEO] - Ropa - Un déterreur à pommes de terre

Le constructeur allemand Ropa lance un déterreur à pommes de terre, baptisé Kartoffelmaus 5.

Construit sur la base d'un déterreur de betteraves Maus 5, l'automoteur Kartoffelmaus 5 de Ropa est conçu pour le ramassage des pommes de terre au sol et leur déterrage. Deux machines ont tourné tout l'été en Bavière et dans le Brandebourg (Allemagne), validant le concept présenté au dernier salon Agritechnica. Animé par un moteur Mercedes Benz 7,7 litres Tier 4i de 354 ch développant un couple maxi de 1400 Nm à 1 200 tr/min, ce déterreur dispose d'une cabine R-Cab s'élevant à 5,10 m de haut. Cette dernière intègre un accoudoir multifonction comprenant un écran couleur tactile de 12,1 pouces permettant le pilotage des différentes fonctions, en alternative aux deux molettes R-Select et R-Direct. 

Offrant un circuit de nettoyage de 15 m de long, le Kartoffelmaus 5 dispose d'une plateforme de chargement de 8 m de large, composée d'un tapis doté de doigts ramasseurs pouvant gratter jusqu'à 5 cm de profondeur et suivie de huit rouleaux de nettoyage, dont l'agressivité se règle depuis le poste de conduite. Pour un ramassage moins agressif, un tapis peut être monté en lieu et place des rouleaux. Les pommes de terre sont ensuite conduites vers le tapis de transfert ventral, conçu comme une chaîne de tamisage. 

Destinée aux pommes de terre fécule ou aux pommes de terre industrielles qui seront rapidement transformées, cette machine reprend les tubercules déposées en tas et qui ont séché, réduisant la tare terre et optimisant le transport. Ce dernier est également optimisé par un système de pesée évitant les surcharges. 

Combiné à un contre-poids mobile en acier, le tapis de chargement se déplie automatiquement et offre une portée de 9 m à une hauteur de 4 m. 

D'un poids de 33,5 tonnes, ce déterreur dispose d'un troisième essieux s'abaissant pour satisfaire aux contraintes réglementaires de charge à l'essieu dans tous les pays européens.

Ajoutons qu'il est possible de donner une seconde vie aux déterreurs de betteraves Maus 5 en les transformant en KartoffelMaus 5 au sein de différents ateliers Ropa.  

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité