Aller au contenu principal

Vidéo - Les surprises d'Agritechnica 2023 en avant-première

La rédaction machinisme a arpenté les allées du salon Agritechnica lors de la dernière journée de montage avant l'ouverture ce dimanche. Voici un florilège des nouveautés et prototypes que nous vous avons dénichés. 

Le salon allemand Agritechnica ouvre ses portes le dimanche 12 novembre. Bon nombre de nouveautés ont déjà été annoncées en amont du salon. Mais certains constructeurs gardent la surprise jusqu'à l'ouverture. La rédaction a fait le tour des halls pour vous en présenter. 

Parmi celles que nous avons retenues, signalons en tracteurs un John Deere 8RX autonome, le New Holland T7.270 Methane Power au gaz comprimé ou encore un prototype de tracteur Fendt carburant à l'hydrogène au travers d'une pile à combustibles. En termes de manutention, outre le chargeur frontal télescopique de Stoll, nous avons remarqué deux nouveaux chargeurs télescopiques (Claas et Merlo) électriques. En semis, le Sud-Africain Equalizer, racheté par Lemken en début d'année, fait ses premiers pas sur le Vieux Continent, tandis que Horsch présente un semoir monograine pour les céréales. Carré propose un pilotage électrique de la profondeur de travail et de l'inclinaison des éléments bineurs sur les bineuses Klinea. 

Ajoutons les nouvelles gammes de moissonnneuses-batteuses Case IH 160 et 260, le concept de porte-outils Nexat présenté pour la première fois sur un salon ou encore l'original outil de scalpage rotatif Acticut de l'Allemand 4Disc. 

Enfin, les robots sont à l'honneur comme le porte-outils Orio de Naïo, que l'on a aperçu avec un épandeur d'engrais pneumatique à rampe conçu par Rauch. 

D'autres exclusivités vont suivre dès demain, quand nous aurons pu découvrir les matériels bâchés jusqu'à l’ouverture du salon.  

David Laisney, Michel Portier et Ludovic Vimond

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

L'édition 2024 du Sima est annulée. Rendez-vous en 2026.
Sima - L'édition 2024 du salon annulée

L'Axema vient d'annoncer que le prochain Sima qui devait avoir lieu fin novembre 2024 est reporté en 2026. 

Gilles Lethiec, éleveur à Noyal-Muzillac dans le Morbihan. "Bien que compact, ce télescopique a une cabine spacieuse et des commandes regroupées sur le joystick."
« Mon télescopique compact est moins gourmand qu’un tracteur »

Avec le chargeur télescopique Kramer KT 276, Gilles Lethiec, éleveur dans le Morbihan, a fait le choix d’une puissance moindre…

Tracteur Valtra avec chargeur frontal Manip', benne multifonction Manip' et pince-balle Manip'
Manip' arrête les chargeurs frontaux

La marque Manip', qui appartient à MX depuis 2010, annonce l'arrêt de la commercialisation de ses chargeurs frontaux à compter…

Siège social de la concession Bretagri Emil Frey à Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine.
Reprise de Bretagri Case IH par Emil Frey : pourquoi ce géant de l’automobile se lance-t-il dans le matériel agricole ?

Les établissements Bretagri, concessionnaires Case IH en Ille-et-Vilaine, viennent d’être rachetée par la filiale française du…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité