Aller au contenu principal

Histoires de marques
[VIDEO] Lely : du tracteur au robot de traite

Faneuses, tonnes à lisiers, andaineurs, épandeurs d’engrais, faucheuses… Il a longtemps été question de développer des engins agricoles, et sa vocation pour l’élevage laitier est relativement récente. Lely ne développe des systèmes automatisés pour les producteurs laitiers que depuis trente ans.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture en Europe est relancée en priorité, mais avec peu de moyens de production. En 1948, à Maassluis, aux Pays-Bas, deux frères, Arij et Cornelis Van Der Lely, inventent le râteau soleil. Cet outil permet d’andainer le foin sans abîmer la récolte. Il marque la fondation de la société Lely. L’objectif est simple : développer des machines agricoles pour faciliter le travail du sol et la récolte de l’herbe.

L’épandeur à engrais à un seul disque (1958), la dent de faneuse à crochets (1965), ou encore la première herse rotative, Lelyterra (1968)… Lely multiplie les innovations.

Un tracteur à système hydraulique

 

Fin 1969, l’entreprise présente le Lely Hydro 90, un tracteur à transmission à variation continue. Il est équipé d’un moteur MWM six cylindres 87 chevaux. Il a pour objectif de faciliter le passage des vitesses. Cinq exemplaires sont produits : deux avec un système de direction à leviers, puis trois avec un volant. La transmission hydrostatique permettait au tracteur d’aller jusqu’à 22 km/h en marche avant, et 12 km/h en marche arrière.

Une dizaine de tracteurs construits

A la recherche de plus de puissance, Lely développe ensuite un Hydro 150. Cette fois, il s’agit d’un moteur Ford, toujours six cylindres mais avec 140 chevaux. Mais le projet ne prend pas. Les systèmes hydrauliques, bien qu’étant à haute pression, perdent leur puissance trop rapidement. Trois exemplaires sont produits. Lely essaye d’autres modèles (Multipower 420, Supertrac), sans succès, et abandonne définitivement ses projets de tracteurs en 1974. Au total, cinq prototypes de tracteurs auront été développés en six ans.

 

De l'herbe à la traîte

A la fin des années 1980, la société prend un grand virage. Elle veut répondre à une demande venant des éleveurs, celle d’une traite des vaches automatisée. Elle met en service en 1992 un robot de traite nommé Astronaut. Le premier en France est installé en Mayenne en 1995. La machine rencontre un vrai succès, et trente ans plus tard l’entreprise s’est entièrement recentrée autour de l’élevage laitier. Lely a créé un racleur de caillebotis (Discovery, 2005), un robot repousse-fourrage (Juno, 2008), ou encore un robot d’alimentation (Vector, 2012).

 

Cinq générations d’Astronaut ont été développées, pour 43 000 modèles installés dans le monde. Ceux-ci profitent à deux millions de vaches au total.

Plus de 1600 brevets été déposés en 75 ans

Prix de l’innovation avec le Lely Astronaut A5

Lely n’a jamais été un grand constructeur de tracteurs, mais s’est fait une renommée à l’international avec une idée nouvelle : robotiser l’élevage.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité