Aller au contenu principal

[VIDEO] L'avis de Mathieu Ondet sur le scalpeur Koralin de Lemken

Témoignage de Mathieu Ondet, agriculteur à Manthelan (Indre-et-Loire), qui a mis à l'épreuve l'été dernier le scalpeur Lemken Koralin 9 840 KUA au déchaumage de colza et de blé.

C'est dans des conditions particulièrement humides que Mathieu Ondet a essayé en juillet 2021 le déchaumeur scalpeur Koralin 9 840 KUA de Lemken. Cet appareil associant deux rangées de disques indépendants et trois rangées de dents s'est montré particulièrement efficace sur des chaumes de colza peu développés, avec un scalpage uniforme de toute la surface. En revanche, sur les chaumes de blé, les gros colzas et en présence de repousses très développées, l'outil s'est avéré sensible au bourrage, handicapé par les conditions très humides, peu habituelles pour un mois de juillet. Ce scalpeur de 8,40 mètres de large était attelé à un tracteur de 280 chevaux.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes
[Mis à jour le 16/06/22 à 18h00] Par une dérogation dans un récent arrêté portant sur les nuisances sonores, la préfecture de…
Evolution des immatriculations de tracteurs standards par département en 2021
Le classement des départements qui immatriculent le plus de tracteurs agricoles standards
Lors de l’année 2021, les 20 premiers départements en termes d’immatriculations de tracteurs agricoles standards ont représenté…
Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?
Moisson ou pulvérisation, les travaux agricoles nocturnes et les nuisances sonores qu'ils génèrent sont régis par des règles qui…
Vincent Deluppé utilise la fraise rotative pour détruire les couverts végétaux. Il apprécie cet outil pour sa capacité à couper, hacher, mélanger et affiner.
« La fraise rotative est devenue l’outil clé sur l’exploitation »
Agriculteur bio dans le Gers, Vincent Deluppé apprécie la fraise rotative pour sa capacité à détruire les adventices. Il…
Tous les matériels agricoles sont impactés par la hausse des matières premières, la pénurie de composants et des délais de livraison qui se rallongent.
Ventes de matériels agricoles neufs – Les délais de livraison dépassent un an
Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, pulvérisateurs, etc. Selon l'Axema, tous les matériels agricoles sont concernés…
Publicité