Aller au contenu principal

[VIDEO] - Fendt - Les 1100 Vario MT dévoilés en Europe

Fendt vient de dévoiler sur le continent américain sa nouvelle génération de chenillards 1100 Vario MT. 

Les nouveaux tracteurs à chenilles Fendt 1100 Vario MT se déclinent en quatre puissances de 511 à 673 chevaux. Alimentés par un réservoir de 1 320 litres (135 litres pour l’AdBlue), les trois plus petits modèles abritent une motorisation Man six cylindres de 15,2 litres. Le 1167 Vario MT loge un bloc du même motoriste affichant une cylindrée de 16,2 l. Pour répondre à la norme antipollution Stage V, ces tracteurs compilent EGR, DOC, FAP et SCR. Pour l’entretien, les intervalles de vidange sont espacés à 500 h. Comme les 900 Vario MT et les 1000 Vario, la gestion du moteur a été conçue pour travailler à bas régime, c’est-à-dire en-dessous 1 700 tr/min. La puissance maximale est atteinte entre 1 500 et 1 700 tr/min, quand le couple maxi s’étale sur une large plage de 1 000 à 1 500 tr/min. Sous le capot sensiblement plus large et plus bas, le ventilateur est entraîné hydrauliquement, disposant de sa propre pompe.

Adieu la full powershift, bonjour la VarioDrive

Circulant à 40 km/h au régime de 1 550 tr/min, les 1100 Vario MT abandonnent la transmission full-powershift pour une CVT VarioDrive. Cette dernière dispose de deux moteurs hydrauliques pivotant indépendamment l’une de l’autre, le second moteur étant découplé au-dessus de 25 km/h.

Ces tracteurs bénéficient d’un confort accru. Outre la série de quatre galets montés sur deux boggies, les 1100 Vario MT accèdent à une suspension SmartRide +, composée de ressorts et de vérins hydrauliques jouant le rôle d’amortisseurs. Ces vérins peuvent être pilotés depuis le poste de conduite pour monter ou descendre (80 mm de course) l’avant du tracteur, en vue notamment de dételer le lestage avant, dont une masse monobloc de 2 tonnes. D’autres lestages peuvent être intégrés au niveau des roues de guidage, au-dessus des galets et au niveau des roues d’entraînement, pour passer d’un poids à vide de 18 tonnes à un poids lesté de 27,5 tonnes.

Un gain en confort

Le poste de conduite bénéficie également d’une nouvelle suspension à ressort à l’arrière et à silentblocs à l’avant. Ces tracteurs partagent leur environnement de conduite avec les autres modèles Fendt, mais ne bénéficient pas encore de la cabine Fendt One qui équipe les derniers Vario 700 et Vario 300.

De série, ces tracteurs sont proposés sans relevage et sans prise de force. En option, ils accèdent à une barre oscillante de catégorie 5 (possibilité de catégorie 4 en sus). Cette barre peut être libre ou contrôlée, grâce à un pilotage hydraulique, offrant une course de +/- 28 degrés. En outre, les 1100 Vario MT peuvent recevoir un relevage arrière de 9,072 tonnes de capacité. Oscillant et piloté hydrauliquement, ce relevage offre une course de +/-12 degrés et abrite une barre oscillante libre offrant 11,5 degrés.

Jusqu'à 440 l/min

Du côté de la prise de force, ces tracteurs sont proposés en régimes de 1 000 tr/min et 1 000 Eco. Via un embout spécifique automatiquement détecté, les 1100 Vario MT autorise au moteur une montée en régime pour proposer à l’arrière un régime de 1 300 tr/min.

Enfin, le circuit hydraulique load sensing s’appuie en standard sur une pompe de 220 l/min, pour alimenter 4, 6 ou 8 distributeurs. Une seconde pompe aux mêmes performances est proposée en option pour doubler les performances.

Il faudra patienter jusqu'à la mi-octobre pour le commander et jusqu'en juin 2021 pour les premières livraisons.

 

Gamme 1100 Vario MT

1151 Vario MT : 511 ch

1156 Vario MT : 564 ch

1162 Vario MT : 618 ch

1167 Vario MT : 673 ch

 

 

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Valtra Série G tracteur Réussir machinisme
[VIDEO] - Valtra lance la série G
La nouvelle gamme de tracteurs de la série G s'inscrit entre la série A et la série N. Petit point sur cette nouvelle offre.
Vincent Reucheron délègue à l'ETA, depuis 26 ans, le transport de l'ensilage du maïs et le tassage du silo.
« Je délègue le transport et le tassage de l’ensilage à l’ETA pour limiter mes charges de mécanisation »
Chez Vincent Reucheron, le parc matériel est réduit au minimum. L’éleveur laitier préfère faire appel à l’ETA pour l’ensilage…
Publicité