Aller au contenu principal

[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650

En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de travaux agricoles Tual, installée à Plomb dans le sud de la Manche. 

L'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 est arrivée au printemps 2021 à la concession Michel Bellamy, pour une campagne de tests à l'ensilage d'herbe et de maïs. En exclusivité, le 7 octobre 2021, la rédaction Réussir Machinisme a suivi cette machine pour une journée d'essai à l'ETA Tual, installée à Plomb dans la Manche, qui possède six ensileuses automotrices.

632 chevaux et 10 rangs

Pour l'essai, Christophe Tual, associé avec son frère Jean-Michel, a pris les commandes de l'ensileuse Rostselmash. Les conditions n'étaient pas des plus propices, car le sol était humide et le maïs versé et mêlé. Le moteur de 632 chevaux était bien sollicité avec le bec 10 rangs. L'automotrice avançait tout de même entre 3,5 et 4 km/h, une allure jugée correcte par l'entrepreneur. Cependant, Christophe Tual estime que, vu les beaux maïs récoltés dans sa région, un bec de 8 rangs serait plus approprié à ce niveau de puissance

Des modèles de 700 et 800 chevaux à venir

Si Rostselmash n'a mis que le modèle RSM F 2650 en test en France, le constructeur russe a développé deux modèles plus puissants. Ces deux nouvelles automotrices, dénommées RSM F 3750 et RSM F 3850, délivrent 700 et 800 chevaux. Elles correspondent davantage à la clientèle d'entrepreneurs du Grand Ouest, où les chantiers d'ensilage accueillent souvent plusieurs ensileuses et des machines de plus de 1 000 chevaux.

L'ensileuse automotrice Rostselmash a été testée en conditions difficiles avec du maïs versé et mêlé.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
L'automoteur de fauche Cutaro SR 1100 est fabriquée chez ARB-Tec en Suisse.
VIDEO - Cutaro SR 1100, l'automotrice de fauche suisse
L'entreprise suisse ARB-Tec dévoile au salon Agrama la version définitive de son automotrice de fauche Cutaro SR 1100.
L'hybridation des moteurs thermiques ouvre la voie à l’entraînement électrique des outils attelés derrière le tracteur, comme peut le faire le John Deere 8R 410 équipé de la transmission à variation continue électromécanique eAutoPowr.
Tracteurs : l’électrique prend le relais des moteurs thermiques
Les progrès technologiques et la démocratisation des composants électriques vont permettre le développement d’engins électriques…
De gauche à droite, Patrick Petit, président de SV-Pro, Jean-Pierre Giacomel, Didier Largy, associé des Ets Giacomel depuis 2007, et Fabien Billault, directeur général de SV-Pro.
Réseau John Deere - Giacomel repris par SV-Pro
Le rachat des Ets Giacomel par le concessionnaire John Deere SV-Pro a été officialisé le 1er novembre 2022.
Publicité